Comme chaque année et pour la 25ème édition, le Nord Pas-de-Calais participe aux journées "Portes ouvertes d’ateliers d’artistes" les 6, 7, 8 octobre 2023.
Près d’un millier d’artistes amateurs et professionnels, mais également des associations de plasticiens, des galeries associatives, ou encore des écoles d’art, vous invitent à pousser la porte de leurs ateliers pour découvrir leur savoir-faire et leurs créations, et ce, dans des domaines aussi variés que la sculpture, la peinture, la photographie, le multimédia.
Des ateliers, souvent à la porte de chez vous, pour vivre un moment inédit, dans des lieux parfois insolites, comme à Felleries dans l’Avesnois. C’est dans sa cave que Thierry Levielle, photographe autodidacte, vous invite, pour découvrir son studio photos. Il consacre son temps libre à la photographie. Et pas n’importe laquelle. Celle que les jeunes de moins de 30 ans ne connaissent sans doute pas : la photo argentique en noir et blanc.
Un lieu insolite, pour découvrir, des clichés en noir et blanc de lieux non moins insolites qu’il aime photographier : des anciennes usines, des entreprises désaffectées, des sites et bâtiments de l’Avesnois ou d’ailleurs, Lille, Paris, Allemagne, tout est sujet à inspiration.
Découvertes artistiques, mais également humaines comme l’explique à Cambrai, l’artiste Sandrine Herlin. Cette céramiste qui fait naître de nouvelles espèces d'oiseaux participe aux Portes ouvertes depuis 2010. "Ces Portes ouvertes, c'est un premier lieu d'exposition. Ça permet, quand on n'a pas encore de lieu de diffusion, de montrer son travail. C'est génial. On ne sait pas qui va venir. On est d'habitude tout seul dans notre atelier et là, on peut avoir un retour sur ce que l'on fait".
Pour Brigitte Paganini, ce week-end portes ouvertes est aussi très attendu. Cette plasticienne villeneuvoise, qui en est à sa dixième participation, travaille le végétal en s’inspirant de la nature. "C’est un rendez-vous très important, pour nous artistes, car il nous permet d’expliquer aux visiteurs notre travail. Je prends un soin particulier à réfléchir à une scénographie, pour offrir une belle lecture de mon travail et provoquer un beau moment d’échange avec le public".
Un public, assuré de découvrir aussi de belles histoires comme celle de Carolina Sepulveda. Cette artiste chilienne, aujourd’hui lilloise jusqu’au bout des ongles, passionnée de poésie et des lettres françaises, est littéralement tombée amoureuse de la capitale des Flandres. "J’ai choisi cette ville à la simple vue d’une photographie de la Grand-Place !" se souvient-elle, tout sourire. "Lorsque j’ai débarqué à Lille, en 2005, j’ai su que j’étais arrivée au bon endroit. J’avais 26 ans et cette idée ne m’a jamais quittée".
Née sous la dictature de Pinochet, Carolina a toujours nourri le rêve d’être artiste. C’est en décrochant une bourse de la Fondation Neruda qu’elle parvient à obtenir un poste d’assistante en classe d’espagnol au lycée Pasteur de Lille. Mais créer, reste sa passion, une passion qu’elle a choisi d’exprimer à travers la broderie. "Au Chili, la broderie est une affaire de famille. Et de femmes. Mes deux grands-mères tricotent et brodent, ma mère aussi, c’est elle qui m’a toujours encouragée à me consacrer pleinement à mon art".
Des œuvres brodées qui célèbrent avec grâce la vie, le féminin et la nature. "Le fil me sert à exprimer un attachement fort à mes racines. Il me relie au Chili, tel un cordon ombilical. Quant à la broderie, elle est éternelle, elle ne se défile pas. Elle répare et je souhaite que mes œuvres en fassent autant. Avec mes œuvres brodées, je revendique un message : l’amour et la gentillesse sont les seules choses qui puissent nous sauver".
>>>Retrouvez l'intégralité des ateliers dans la carte interactive ICI.
Qu’elles soient pansements, ou simplement promesse d’un bel échange, les journées portes ouvertes d’ateliers d’artistes sont l’assurance d’un moment privilégié, comme une parenthèse colorée, parfois loufoque, mais toujours juste, pour toucher la sensibilité artistique qui sommeille en chacun de nous.