C'est un univers fantasque, un spectacle merveilleux qui enchante les yeux et les esprits. Bienvenue aux Cucurbitades de Marchiennes !
C'est une étrange cité qui se niche au sein d'une forêt entre Douai et Valenciennes. Ses habitants, quand vient la fin de l'été, et le début de la saison où les arbres rougeoient, se parent de leurs plus beaux atours. Des capes de couleurs vives, des déguisements ou des coiffes venus d'un autre temps.
Il y a à la fois quelque chose de magique et d'antique. On y vend des cucurbitacées, mais c'est surtout pour l'ambiance qu'on vient faire le voyage.
On y fête, lors d'une cérémonie, voire d'une procession, appelée les Cucurbitades, qui avait lieu ce dimanche 6 octobre, le retour de la période de la citrouille ou du potimarron.
C'est un enchantement que de voir tous ces costumes. On se croirait dans un monde merveilleux tel celui d'Harry Potter ou celui de Merlin l'enchanteur.
Chaque premier dimanche d'octobre, ainsi des milliers de badauds viennent profiter du spectacle et pourquoi pas s'entretenir avec la nymphe automne ou un satire, personnage mi-bouc mi-homme ?
Mais attention, si l'ambiance est conviviale, cela pourrait être un Halloween avant l'heure... Ha ha ha ! Car, sachez qu'un jour, en 1679, dans la commune voisine de Bouvignies, fut arrêtée puis brûlée une femme accusée de sorcellerie nommée Péronne Goguillon.
Avec, sur place, Yann Fossurier et Stéphane Bruhier / FTV