Les Cucurbitades du 1er dimanche d'octobre vous font plonger dans un monde antique et magique

C'est un univers fantasque, un spectacle merveilleux qui enchante les yeux et les esprits. Bienvenue aux Cucurbitades de Marchiennes !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une étrange cité qui se niche au sein d'une forêt entre Douai et Valenciennes. Ses habitants, quand vient la fin de l'été, et le début de la saison où les arbres rougeoient, se parent de leurs plus beaux atours. Des capes de couleurs vives, des déguisements ou des coiffes venus d'un autre temps.

Il y a à la fois quelque chose de magique et d'antique. On y vend des cucurbitacées, mais c'est surtout pour l'ambiance qu'on vient faire le voyage. 

On y fête, lors d'une cérémonie, voire d'une procession, appelée les Cucurbitades, qui avait lieu ce dimanche 6 octobre, le retour de la période de la citrouille ou du potimarron.

C'est un enchantement que de voir tous ces costumes. On se croirait dans un monde merveilleux tel celui d'Harry Potter ou celui de Merlin l'enchanteur.

Chaque premier dimanche d'octobre, ainsi des milliers de badauds viennent profiter du spectacle et pourquoi pas s'entretenir avec la nymphe automne ou un satire, personnage mi-bouc mi-homme ?

Mais attention, si l'ambiance est conviviale, cela pourrait être un Halloween avant l'heure... Ha ha ha ! Car, sachez qu'un jour, en 1679, dans la commune voisine de Bouvignies, fut arrêtée puis brûlée une femme accusée de sorcellerie nommée Péronne Goguillon. 

durée de la vidéo : 00h02mn06s
Reportage sur les Cucurbitades 2024 ©France Télévisions. Yann Fossurier etr Stéphane Bruhier.

Avec, sur place, Yann Fossurier et Stéphane Bruhier / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité