Le moment est venu pour Meï et Pyaro, les deux jeunes pandas roux du zoo de Lille, de quitter le nid familial. Leur transfert s'inscrit dans un programme de conservation de l'espèce classée en danger. Le parc animalier d'Auvergne et le zoo de Thoiry ont été retenu pour les accueillir.
Nés en juillet 2022, les deux jeunes pandas roux du zoo de Lille ont grandi sous le regard bienveillant de leur maman, Mambo. Sevrés entre six et huit mois, le panda roux reste aux côtés de sa mère, en général, juqu'à ce qu'elle ait une autre portée l'année suivante.
Espèce en voie de disparition
Le panda roux est l'une des espèces animales les plus menacées du monde. La déforestation les prive de leur habitat et de leur nourriture. Afin de perpétuer l'espèce et d'éviter toute consanguinité, l'EAZA (Association européenne des zoos et aquariums), a établi un programme de conservation. L'objectif est de promouvoir la coopération entre les établissements zoologiques dans le but de préserver cette race.
Meï la jeune femelle a fait, dimanche 21 mai 2023, son premier long voyage de presque 700 kilomètres jusqu'au parc animalier d'Auvergne, à Ardes-sur-Couze. De nature timide, elle rejoint Lali une petite panda du même âge arrivée le 25 février, du zoo de Trégomeur en Bretagne.
Pyaro, le mâle de la portée, est arrivé le lendemain au Thoiry zoo safari. Le temps de s'acclimater à son nouvel environnement, sa caisse de transport est devenue son refuge. Julie Platel, responsable pédagogique au zoo, confie :"Il est pour l'instant dans son coin, il vient juste de quitter la cellule familiale et c'est naturel qu'il soit un peu perdu, ce sont des changements perturbants".
La future compagne espérée de Pyaro s'appelle River. La femelle résidente de Thoiry, âgée de 8 ans est arrivée en novembre 2022 d'un zoo finlandais.
Le panda roux est une espèce qui plaît autant aux visiteurs qu'aux soigneurs.
Christophe GrossiordThoiry zoo safari
La mise en contact a eu lieu deux jours après l'arrivée. D'un naturel solitaire et craintif, Pyaro s'est donc contenté une bonne partie de la journée d'ignorer River et d'explorer les arbres mais après quelques heures, les soigneurs ont découvert qu'ils faisaient branche commune. Christophe Grossiord, gestionnaire de collections animales explique : "Ces échanges entre zoos et parcs animaliers permettent de maintenir une population à un certain niveau génétique et éviter la consanguinité. En maîtrisant la reproduction, les espèces vivent dans de bonnes conditions au sein des parcs. Mais tout ceci est le fruit d'une collaboration européenne efficace entre les parcs animaliers et les zoos."
Le bien-être animal, une priorité pour les soigneurs
Peut-on espérer une naissance ? "Pyaro arrivera à maturité sexuelle dans quelques mois et on peut espérer une bonne nouvelle au printemps prochain". Il poursuit, "le bien être animal est primordial. River répond bien au medical training (entraînement médical, manipulation sous forme de jeu), comme monter sur la balance, se laisser approcher pour une échographie, ce qui évite de contraindre et de générer un stress inutile aux animaux. L'avantage du medical training est que, pour des interventions mineures comme désinfecter une plaie, nous n'avons pas besoin de les anesthésier."
Le saviez-vous ?
L'espérance de vie moyenne du panda roux en captivité est de 13 ans mais se limite à 9 ans à l’état sauvage.
L'animal atteint sa maturité sexuelle dès l'âge de 18 mois. Après accouplement, la gestation dure de 112 à 158 jours. La future mère construit un nid afin d'y mettre bas et protéger ses petits. Ce nid sera, si possible, établi dans le creux d'un arbre. Adulte, il y passe une grande partie de sa journée, de sorte qu'il est bien plus actif au lever et au coucher de soleil, en plus de la nuit.