VIDEO Les élus d'Armentières mobilisés pour l'accessibilité de la gare aux personnes handicapées

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Les élus armentièrois mobilisés pour les usagers handicapés de la SNCF ©FTV / Marie-Noëlle Grimaldi

Les élus d'Armentières en guerre contre la SNCF. Depuis des années, la deuxième gare de la métropole en terme de fréquentation est inaccessible aux personnes en situation de handicap. En cette rentrée ils aimeraient que les choses changent et se sont mobilisés ce mardi matin.

Usagère habituelle du train, Cindy Szczepaniak interpelle le directeur régional des gares présent sur le quai d'Armentières: " Moi j'ai une pathologie chronique. ce matin je marche bien, peut-être que ce soir ce sera différent. Est-ce qu'on peut pas tout simplement simplifier ce passage ? "

Certains jours elle est en fauteuil et pour elle, descendre l'escalier est un calvaire : "L'aménagement des services publics est censé être accessible aux personnes en situation de handicap depuis très longtemps, il y a une loi pour ça" se désole-t-elle. "C'est impossible d'entendre qu'il va leur falloir encore 10 ans."

Rénover la gare d'Armentières, une demande de longue date des élus d'Armentières présents ce matin et qui réclament notamment l'installation d'ascenseurs. 

"En terme de planning, le début des travaux est fixé à 2026 et la fin des travaux est prévu pour fin 2028" avance Baptiste Oberlin, le représentant de la SNCF. 

"Depuis le temps que nous le demandons et que nos usagers le demandent, vous comprenez le décalage ?", rétorque Bernard Haesebroeck, le maire d'Armentières. 

" Oui mais ce que vous demandez, ce n'est pas seulement une passerelle urbaine, c'est une passerelle urbaine qui va passer au dessus de voies de chemin de fer." insiste face à la complexité du chantier. 

Trois ans d'étude, deux à trois ans de travaux - au mieux - pour aménager cette gare très fréquentée (Deuxième rang régional), la réponse e la SNCF ne satisfait pas les élus. Ils ont le sentiment que les usagers ne sont pas respectés, car la question de l'accessibilité est pour eux autant un enjeu citoyen que de dignité.

La SNCF explique qu'il faut du temps pour monter le dossier technique et financier. Les travaux se feront ensuite par phase, avec moins de trains et des ralentissements. 

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