Les élus d’Artois Mobilités ont voté ce mardi 25 juin pour la gratuité complète du réseau TADAO à partir du 1er janvier 2026. Près de 650 000 habitants pourront ainsi circuler gratuitement sur un territoire de près de 1 000 km².
TADAO, septième plus grand réseau de transport public en France, va désormais proposer la gratuité totale à ses usagers. Près de 150 communes sont desservies par Artois Mobilités. Environ 650 000 personnes pourront donc profiter de ces services sans rien débourser, aussi bien sur les agglomérations de Lens-Liévin, que d'Hénin-Carvin et de Béthune-Bruay.
Nous nous engageons ainsi à rendre le déplacement plus simple, plus écologique et plus inclusif.
Laurent Duporgeprésident d’Artois Mobilités
Les élus des trois agglomérations ont voté ce mardi 25 juin en Comité syndical à la majorité pour cette mesure qui fait figure d’exception dans l’Hexagone : TADAO est le premier réseau de cette ampleur à rendre les transports gratuits.
Un territoire de 1000 km² où se déplacer gratuitement
Objectifs de cette initiative : permettre à chaque citoyen de “se déplacer librement sur un territoire de près de 1 000 km²”, “améliorer le pouvoir d’achat”, “encourager l’utilisation des transports en commun” – et donc diminuer le nombre de voiture et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre – et enfin, décongestionner les routes et “permettre un trafic plus fluide”.
À lire aussi >>> "Payer le bus est un réel frein pour nos habitants" : l'agglomération Hénin-Carvin annonce adopter la gratuité des transports d'ici 2025
Dans un communiqué de presse, Laurent Duporge, président d’Artois Mobilités, exprime les engagements de l’organisation : “rendre le déplacement plus simple, plus écologique et plus inclusif”. La mesure emboîte donc le pas aux agglomérations de Dunkerque, Calais et Douai, villes du Nord-Pas-de-Calais, puisque celles-ci ont déjà passé le cap de la gratuité.
La gratuité dès 2025 du côté de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin
Dans les agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, la gratuité des transports publics d’ici 2025 avait d’ores et déjà été actée, respectivement en février 2024 et en décembre 2023. Laurent Duporge rappelle ainsi qu’Artois Mobilités travaille “dès à présent sur la prise en charge des abonnements, par les agglomérations respectives, pour les habitants de la CALL et la CAHC dès le 1er janvier 2025”.
À lire aussi >>> Gratuité des transports : les bus ne seront plus payants d'ici début 2025 dans l'agglomération de Lens-Liévin
Pour ces deux agglomérations, les prises en charge pourront être demandées en ligne dès la rentrée des vacances de la Toussaint sur le site TADAO. D’ici là, “les demandes de transports scolaires, dont le portail ouvre ce 26 juin, orienteront les personnes souhaitant s’abonner, à choisir des abonnements mensuels à 5€”. Il sera par la suite possible de faire la demande de prise en charge d’un abonnement annuel pour l’année 2025.