Les trois joyeuses au carnaval de Dunkerque 2024 : lancer de harengs, programme, parkings, astuces, on vous dit tout

Chaque année au Carnaval de Dunkerque, "les trois joyeuses" sont très attendues. Ces trois jours se tiennent cette année du 11 au 13 février 2024, inclus. Le dimanche, retrouvez la bandes de pêcheurs durant la journée et le bal des acharnés le soir. Faire les chapelles est indispensable et connaître le rendez-vous du lancer de Harengs est primordial, tout ce qu'il faut savoir sur ces trois jours de fêtes exceptionnelles

Les trois joyeuses, c’est le rendez-vous à ne pas manquer pour apprécier pleinement le carnaval de Dunkerque. Trois jours où le programme ne peut pas vous décevoir. Et on exagère à peine !

Les bandes sont dévoilées, les carnavaleux se préparent, se maquillent et sortent leur parapluie. Le programme de ces trois jours emblématiques et les bons plans pour se garer, on vous dit tout. 

Le premier jour ou la fête avant la fête 

Le samedi un premier bal ouvre la danse, avant la fête : le bal de l'Oncle Cô au Kursaal de Dunkerque.

Mais le premier jour des trois joyeuses démarre officiellement le dimanche 11 février avec la bande de Dunkerque. Pour cette occasion, une foule de Cletche s’élance pour un long défilé carnavalesque.

Mais avant de se donner rendez-vous à la bande, il faut "faire la chapelle". L’ambiance débute avec l’accueil au sein d’une maison, d’un bar... Rn bref, un espace pour se retrouver. Afin de prendre des forces pour la bande, on boit, on mange et on chante les chants emblématiques du carnaval. 

À 15h, ne pas manquer le départ de la bande de Dunkerque. Menés par Cô Boont'che ( le tambour major) et ses musiciens dans les rues de Dunkerque.

>>> A lire aussi : Carnaval de Dunkerque 2024. Qui est Pascal Bonne, tambour-major de la bande de Dunkerque ?

>>> Le lancer de harengs", un événement à suivre sur France 3 Hauts-de-France et France Bleu Nord dès 17H05.  

>>> Lire aussi : les dates du Carnaval de Dunkerque 21024 : le calendrier complet et infos pratiques

La bande des pêcheurs de Dunkerque prend fin devant la mairie de Dunkerque à 17h. L’heure précise du "jet de harengs", un vrai rituel. ( voir ci-dessus comment le vivre sur France 3) 

Pour ce faire, c’est au tour du maire de Dunkerque de faire profiter des chanceux carnavaleux. Du haut du balcon de la mairie, des harengs sont lancés mais aussi des frites. Celles-ci seront obtenues par des carnavaleux et une frite bleue est plus convoitée que les autres. Elle donne la chance au carnavaleux de revenir l’année suivante mais cette fois-ci, non pas dans la foule mais bien en haut, sur le balcon avec le maire.

Mais attention, ce n'est pas fini : après ce moment clef du carnaval, à 19h, c’est le "Rigodon" final. Dernière étape de la première journée des trois joyeuses.

À quoi ressemble un bal ? Voici celui du Chat noir, autre grand moment du carnaval à découvrir ci-dessous dans la vidéo : 

>>> À lire aussi : En IMAGES. Carnaval de Dunkerque 2024. Le Bal des Corsaires en feu, "partager sans se prendre au sérieux"

La bande arrive à 19h sur la place Jean Bart, corsaire et héros à Dunkerque. La clique musicale démarre avec une heure de chants de carnaval qui se clôture par l’hymne à Jean-Bart accompagné du tambour-Major. 

Pour terminer la journée en beauté, c’est au tour du Bal des Acharnés de commencer au Kursaal de Dunkerque. Les plus courageux feront la fête toute la nuit.

Un deuxième et troisième jour pour se remettre

Le lundi 12 février nous donne un petit peu de répit le matin avec le départ de la bande de la Citadelle dès 16h. La bande s’élance avec une foule vêtue de Cletches colorés :  la parade circulent tout au long des quartiers portuaires de Dunkerque. 

Conduite par la Clique et le Tambour-Major Cacaille, la bande de la Citadelle défile au son de chants mythiques tels que l'hymne à Cô-Pinard.

>>> À lire aussi : PORTRAIT. Carnaval de Dunkerque 2024. Cô Pinard II, l'emblématique tambour-major de 1959 à 1988 qui a son hymne

Une après-midi de fête attend les masquelours pour se finaliser à 19h, l’heure du traditionnel rigodon qui se déroule place de l’Yser.

Le mardi 13 février, c’est le mardi gras mais aussi le jour de la bande de Rosendaël. Pour terminer ses trois jours de festivités, celle-ci est connue pour être plus familiale. C’est une ambiance authentique et particulière qui marque trois jours de festivités. 

Pour la Bande de Rosendaël, le départ sera donné à 15h Place Voltaire suivi d'un jet de poissons secs à 17h place des Martyrs de la Résistance, pour finir sur un rigodon à 19h, place des Martyrs de la Résistance. Sous la conduite du Tambour-Major "Rosval III". 

Parking, voiture, camping-car

Pour venir participer aux trois joyeuses, la ville de Dunkerque propose un large réseau de transports gratuit. Il vous suffira de garer votre voiture ou directement prendre le bus à Dunkerque. Rendez-vous sur le site de DK Bus pour avoir accès aux arrêts proches des parkings/relais proche de chez vous.  

Les lignes de bus sont : C1,C2,C3 ou encore C4.Un passage toutes les 15 minutes est prévu.

En plus des lignes régulières du réseau, huit circuits seront mis en place afin de desservir toutes les communes du territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque (dispositif identique aux retours de bal du Kursaal).

Les accès en voiture restent restreints durant les trois joyeuses. Utilisez de préférence les parkings relais indiqués sur la carte interactive ci-dessous :

Les parkings sont gratuits de 18h à 9h . Week-end et jours fériés.

  • Môle 1
  • Stade Tribut
  • Parking Indigo Dunkerque Centre commercial Pole Marine
  • Parking Centre Gare
  • Parking Marine 1
  • Parking Centre Marine

En camping-car 

 Pour les camping-cars, plusieurs airs sont disponibles à Dukerque et aux alentours. Vous les retrouverez sur la carte ci-dessous :

Toutes les informations pour venir en camping-cars disponibles ici.

Parce que le carnaval de Dunkerque accueille chaque année pas moins de 10 000 carnavaleux,vous pourrez en faire partie et profiter pleinement de votre venue. 

>>> Consultez les dates des bals et bandes du carnaval de Dunkerque 2024 en cliquant ici.