Lille a engrangé un précieux succès dans la course au maintien à Nancy (2-1) qui plonge les Lorrains dans la zone rouge, samedi au terme d'un match tendu lors de la 29e journée de L1.
L'ASNL, qui n'a plus gagné depuis sept matches (six défaites, un nul), avait pourtant ouvert le score par Issiar Dia (31) en première période, mais le Losc a renversé la vapeur après la pause grâce à un penalty de Nicolas De Préville (63) et un but de Rony Lopes (81). Les Nordistes, qui ont eu beaucoup de réussite à Marcel-Picot, grappillent deux places et remontent au 14e rang avec 33 points.
Ils ont fait le plein de confiance une semaine avant de recevoir l'OM. "On est très content du résultat, le contenu moins car on a été chanceux (...) On a mis la zone de barrage à cinq points, on s'est rapproché du milieu de tableau et avant Marseille c'était important", a souligné l'entraîneur lillois Franck Passi. Cette victoire vient conclure une série de trois déplacements plutôt bien négociée en dix jours avec un succès contre Bergerac (CFA) en 8e de finale de la Coupe de France (2-1), un nul à Toulouse (1-1) et donc ces trois points à Nancy en L1.
Les joueurs de Pablo Correa, qui auront un nouveau match capital à Marcel-Picot le week-end prochain face au dernier, Lorient, sont dépassés à la différence de buts par Dijon et occupent désormais la 18e place, synonyme de barrage pour le maintien. "(Je ressens) de la colère. Le résultat nous échappe pour des choses qu'on ne maîtrise pas (...) Il manque une bonne dose d'humilité à l'arbitre. Quand on est mauvais mais humble, on peut pardonner", s'est emporté Correa après la rencontre. Soucieux de s'éloigner de la zone rouge, Lille entamait bien le match, même si la possession de balles était lorraine. L'ASNL ouvrait pourtant le score sur sa première occasion: Julien Cetout se défaisait de Corchia et adressait un centre pour Dia qui trouvait la lucarne de Vincent Enyeama de la tête (1-0, 31).
Le Losc pas malheureux
Les Dogues tentaient de réagir mais était proche de se faire punir en contre : lancé en profondeur, Vincent Marchetti manquait le K-O en tirant à côté (42). Peu après la mi-temps, le Losc subissait un nouveau gros coup dur avec la blessure à une cheville de Marko Basa, le taulier de sa défense (52). Les Lorrains ne tardaient pas à profiter des flottements de l'arrière-garde nordiste, mais manquaient d'efficacité : la frappe puissante de Geoffrey Cuffaut passait juste à côté (53), puis un missile de Cétout était repoussé difficilement par Enyeama (57).Pas malheureux, les Nordistes parvenaient à égaliser sur un penalty de De Préville consécutif à une faute d'Alou Diarra sur Yacine Benzia (1-1, 63). Puis sur un contre, Lopes offrait une victoire inespérée au Losc d'une frappe croisée (1-2, 81). La fin de match était houleuse et Correa se faisait même exclure, ce qui n'arrange pas les affaires de Nancy, qui devra absolument battre les Merlus samedi prochain.