Football féminin : la milieu de terrain des bleues, originaire du Nord, Amandine Henry rayonne en Ligue des nations face à l’Autriche

Originaire de Lambersart, la milieu de terrain Amandine Henry a lancé les hostilités face à l’Autriche ce vendredi 1er décembre. Durant cette cinquième journée de Ligue des nations, la Nordiste a ouvert le score à la cinquième minute de match.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je suis super heureuse, c'est une très belle soirée. Un stade à guichets fermés, une victoire, une qualification” explique Amandine Henry à L'Équipe, après le match gagné contre l’Autriche.

Au Roazhon Park de Rennes, ce vendredi 1er décembre, la milieu de terrain a ouvert le score dès la première opportunité. Amandine Henry, seule au premier poteau, récupère un coup franc de Selma Bacha pour propulser le ballon, à l’aide d’un coup de tête, au fond des filets de Manuela Zinsberger. Ce premier point confirme la qualification française pour le Final Four de février 2024. Au coup de sifflet, les joueuses d’Hervé Renard battent l’Autriche 3-0.

La joueuse d’Hervé Renard admet ne plus se souvenir de son but précédent. “Ça remonte, je ne marque pas souvent” reconnaît-elle, alors que son dernier but date des huitièmes de finale de la Coupe du Monde en juin 2019 face au Brésil (2-1).

Amandine Henry au Losc

De l’autre côté de l’Atlantique, Amandine Henry a récemment fini le championnat des Etats-Unis avec son club des Angel City de Los Angeles. Formée à Lomme puis passée à Lambersart et Hénin-Beaumont, la footballeuse va profiter de la longue trêve américaine pour revenir dans la région. Pour la première fois, elle portera les couleurs du LOSC durant deux mois, en janvier et février 2024. Avec l’expérience de ses 96 sélections en équipe de France, Amandine Henry va travailler sur le maintien en D1 des Dogues. Selon son entourage, la joueuse a fait un “choix familial” et du cœur alors que le PSG et le Paris FC étaient aussi en lice pour cette pige.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information