46 sans-papiers, dont quatre mineurs, qui dormaient sous des tentes dans le jardin des Olieux à Lille, ont été évacués lundi à l'intitiative de la préfecture, pour être conduits dans des centres d'accueil à Cassel et à Dunkerque.
Pour la plupart originaires de l'Afrique de l'Ouest, ces jeunes migrants dorment dans le jardin des Olieux, où un "camp" existe désormais depuis 18 mois, rassemblant plus de 100 personnes.
Lundi après-midi, un bus affreté par la préfecture a pris en charge 46 de ces sans-papiers, parmi lesquels quatre mineurs, pour les évacuer vers des centres d'accueil. "Le démarrage de cette opération fait suite à la décision du tribunal administratif de Lille, du 20 octobre dernier, de rejeter la demande en référé du conseil juridique des jeunes d’enjoindre à la Ville de Lille et à l’État de réquisitionner un bâtiment pour leur hébergement", indiquent les autorités. Les majeurs et personnes dont la minorité n’est pas établie ont été acheminés dans un centre à Cassel, et quatres jeunes reconnus mineurs officiellement ont été pris en charge dans une structure à Dunkerque.
C'est l'AFEJI qui gère l'accueil et le suivi social de ces migrants, qui doivent clarifier leur situation administrative avec le conseil départemental pour les mineurs, et avec les autorités préfectorales pour les majeurs.