A la grande surprise des médecins du CHR de Lille, un foetus a résolu de lui-même une complication sérieuse, en l'occurence une rupture utérine. Il s'est placé de manière à "colmater" la brèche et s'est ainsi sauvé, lui et sa mère.
Un cas rarissime a été observé au CHR de Lille, début juin, rapporté dans la revue médicale European Journal of Obstetrics, Gynecology, and Reproductive Biology. Une femme enceinte de 31 ans arrive à l'hopital se plaignant de maux de ventre.
Au départ, rien ne semble justifier ces fortes douleurs, soudaines. Le rythme du cardiaque du foetus est bon, la femme enceinte n'a pas de contractions utérines. En fait, un angioscanner permet de déterminer la cause de ces douleurs anormales : il s'agit d'une rupture utérine, une complication très grave pour la mère et pour le fœtus.
Auto-guérison
Les médecins décident de réaliser une césarienne en urgence. C'est là qu'ils découvrent une situation presque miraculeuse. Pour combler la partie rompue de l'utérus, le foetus a plaqué son dos au niveau de la déchirure. Par une sorte d'effet de ventouse, il a "bouché" la plaie et ainsi évité d'autres complications, comme une hemorragie interne ou une rupture de la poche des eaux.
Un fœtus sauve sa mère en se sauvant lui-même. A lire sur 'Réalités Biomédicales' https://t.co/QkZzn0apBL pic.twitter.com/q2EH4WtRJB
— Marc Gozlan (@MarcGozlan) 4 juillet 2017
"Il s’agit d’un cas extraordinaire de rupture utérine où le bébé s’est sauvé lui-même ! L’aspiration complète du dos [du bébé] à travers la brèche a empêché une hémorragie, un prolapsus du cordon ombilical et une fuite de liquide amniotique, et par conséquent permis d’éviter des complications maternelles ou fœtales", soulignent le Dr Charles Garabedian et ses collègues l'article, repris sur un blog du Monde.
A la naissance, le bébé était en parfaite santé. Seule une grosse bosse dans le dos, correspondant à la brèche utérine, était encore présente, mais elle a disparu au bout de quelques heures.
Agréable de lire un papier de vulgarisation précis et bien écrit...
— Thomas D. (@ThomasDuvernoy) 4 juillet 2017
Un fœtus sauve sa mère en se sauvant lui-même - https://t.co/oeRkjZDpKT