Le collectif Green Minded invite les Lillois à participer à une collecte de ce déchet qui pollue nos trottoirs.
C'est le déchet le plus produit au monde. Et il envahit nos rues. Le collectif Green Minded organise cet après-midi une collecte de mégots, sur la Grand'Place de Lille. 19 000 tonnes de ces petits déchets sont jetés chaque année dans les rues de France. Les cigarettes contiennent 4000 substances toxiques qui peuvent s'infiltrer dans les sols. On estime qu'un mégot jeté dans la nature met 12 ans à se désagréger.
Pour agir contre la pollution des sols, l'association a créé la Borne to recycle. Placée dans des lieux stratégiques de grandes villes, elle permettra de récolter les mégots des fumeurs afin qu'ils soient recyclés. Mais ce n'est pas tout, en choisissant tel ou tel orifice pour jeter son mégot, le fumeur vote pour un sondage. La borne sert à la fois de poubelle mais aussi d'outil de recueil des opinions.
Un objet ludique qui incitera certainement les fumeurs à ne plus jeter leur mégot à terre. La start-up collecte actuellement de l'argent pour lancer son premier prototype de borne.