Planter dans des epsaces publics, c'est autorisé et même recommandé !
Des fleurs au pied d'un arbre, un mini-potager dans un bac devant chez soi, des arbustes sur un rond-point... Objectif : végétaliser la ville. Désormais, à Lille, tous les habitants peuvent en être partie prenante.
Vendedi, le conseil municipal a voté le projet "Végétalisons la ville". Concrètement, cela signifie que tous les riverains peuvent disposer de l'espace public pour planter des fleurs, des arbres ou des légumes. « Avoir le souci de la nature et la pratiquer aussi sur l’espace public », a expliqué Lise Daleux, adjointe au maire chargée de la nature en ville et des espaces verts, citée par La Voix du Nord.
"Permis de végétaliser"
En clair, c'est une sorte de « permis de végétaliser » qui a été voté. Un permis qui est évidemment entouré de certaines conditions :
- Déposer un projet. Ce projet peut être individuel, collectif (entre voisins) ou même associatif
- Choisir des végétaux adaptés à l’environnement urbain lillois…
- Respecter les règles : recourir à des méthodes de jardinage écologiques, entretenir ce qui a été planté et en assurer la propreté
Lille n'est pas la première ville en France à se lancer dans la végétalisation urbaine. Paris, Bordeaux, Angers et d'autres ont déjà mis en place ce type de projet vert. Selon l'association pour la prévention de la pollution atmosphérique, "les végétaux font partie des stratégies développées pour atténuer les températures, piéger les polluants de l’air et améliorer la santé de la population."