Cet article date de plus de 3 ans

Lille : une maman d'enfants autistes monte en haut d'une grue pour se faire entendre

Un geste désespéré. La maman veut être entendue par l'administration. 

Elle veut à tout pris se faire entendre. Meryem D., maman de 2 jeunes jumeaux autistes est monté ce mercredi matin (à partir de 5h) en haut d'une grue à Lille, rue Dumont d'Urville devant les locaux de l'Agence Régionale de Santé (ARS). Elle veut alerter cette administration pour une affaire de non-versement  de l'allocation d'éducation d'enfant handicapé. Elle a enregistré un message en Live sur Facebook depuis la grue.

Publié par Meryem Duval sur mardi 31 janvier 2017
"Yanis et Samy, 8 ans sont privés de prise en charge pourtant nécessaire à leur développement de façon totalement illégal et ce malgré un accord du Médecin conseil de la Sécurité Sociale, explique le père des deux enfants. Le ministère de la Santé, notamment Mme Neuville en charge du Handicap a été informé de la situation, ainsi que le Défenseur des droits qui n'ont pris aucune mesure pour que ces enfants bénéficient de leurs droits obligeant la maman a une action désespérée.
© AM

Les parents affirment que l'administration ne leur propose qu'un placement en IME pour leurs enfants, inadapté selon eux. Au bout du rouleau, ils ont arrêté de travailler, et estiment que leurs enfants doivent être pris en charge en famille, pour être mieux stimulés et éduqués. La maman affirme qu'elle restera en haut de la grue tant qu'elle n'aura pas un engagement du versement d'une prise en charge financière par la maison départementale des personnes handicapées. Deux adjoints au maire, les pompiers, le SAMU, la police municipale sont sur place.
© AM

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société