Se figer pendant que la caméra défile, c'est le principe très simple de ce défi qui vient des réseaux sociaux.
Sur la place de la République de Lille, hier après-midi, ils étaient environ 120 à avoir répondu présents. Domyos, la marque de sport de Decathlon, s’était donnée comme défi d’organiser le plus grand mannequin challenge de la région.
Le premier mannequin challenge connu aurait été mis en ligne fin octobre par des lycéens de Floride, selon le site Knowyourmeme.com. Depuis, des anonymes sur les réseaux sociaux mais aussi les Clinton et Cristiano Ronaldo, ont partagé leur vidéo.
Les défis en tous genres ont beaucoup de succès sur les réseaux sociaux, à l’image du mannequin challenge.
Voici quelques autres exemples:
Le Hot pepper challenge imposait de manger un piment très fort, cru, face caméra. La youtubeuse Glozell s’est prêtée à l’exercice.Le Ice bucket challenge partait d’une noble cause : faire connaître la maladie de Charcot (une maladie qui attaque les neurones moteurs) et récolter des fonds sur les réseaux sociaux. L’opération de solidarité a fonctionné, portée par des stars comme la mannequin et actrice Cara Delevigne.
Le Water bottle flip a été lancé par Mike Senatore, un étudiant, qui lors d’un concours de talent a fait faire un salto à une bouteille qui est retombée droite. Son exploit a fait le tour du web et encouragé les internautes à le réitérer.
Sur cette vidéo, c’est Dwayne Johnson, célèbre catcheur et acteur qui effectue le 22 pushup challenge. Créé aux Etats-Unis, il a été lancé par l’association Honor Courage Committment pour alerter sur le nombre de vétérans de l’armée qui se suicident chaque jour. "Sachez que nous pensons à vous et que vous n'êtes pas seuls", a écrit Dwayne Johnson sur son compte Instagram.
Noble cause ou simple amusement collectif, 2017 ne devrait pas freiner la créativité d'internet en matière de challenge.