Le maire de La Madeleine (Nord), près de Lille, a annoncé ce mercredi le retrait des bancs publics de la commune pendant toute la durée du confinement, après avoir constaté de nombreux abus malgré les mesures de restriction de déplacement.
"Quand même les amendes ne suffisent pas à dissuader certains inconscients de braver les règles du confinement, il n'y a alors plus qu'une solution : enlever les bancs de l'espace public", a tweeté Sébastien Leprêtre (ex-LR, aujourd'hui sans étiquette).
Quand même les amendes ne suffisent pas à dissuader certains inconscients de braver les règles du confinement, il n y a alors plus qu une solution : enlever les bancs de l espace public ?♂️
— Sébastien Leprêtre (@lepretre_seb) March 25, 2020
Ils seront évidemment réinstallés quand le confinement aura été levé. #RestezChezVous pic.twitter.com/Kr3CCy7vEM
"Ils seront évidemment réinstallés quand le confinement aura été levé", a ajouté le maire de cette commune d'environ 21 000 habitants située à la périphérie nord de Lille.
Sébastien Leprêtre explique que cette décision relève d'une question "de vie ou de mort". "Cela fait huit jours que malgré le confinement, des gens viennent prendre le soleil, discuter, se promener...", a-t-il déploré. "Face à l'inconscience, nous sommes obligés de prendre des mesures que je n'aurais jamais pensé devoir prendre un jour".
Au total, une quarantaine de bancs des espaces publics ouverts vont être temporairement retirés par les services de la ville, ceux des parcs et jardins, déjà fermés, n'étant pas concernés.
A l'été 2014, Sébastien Leprêtre avait fait démonter les abribus de sa ville pour empêcher la présence de prostituées.