Crise du Coronavirus : projet de plan social chez le Nordiste Picwictoys portant sur 447 emplois

L'enseigne nordiste de distribution de jouets Picwictoys a annoncé mardi un projet de plan social portant sur la suppression de 447 de ses 1.237 emplois, une décision due notamment à l'impact de la crise sanitaire du Covid-19., selon la direction.

Ce projet présenté en CSE mardi porterait sur "la fermeture d'un entrepôt inadapté aux besoins actuels", "la fermeture de 23 magasins" sur 63 et "la restructuration des services centraux avec la fermeture d'une centrale", selon un communiqué de la direction.

Les "différents mouvements sociaux de fin d'année" et "la récente crise sanitaire (...) impactent plus encore le chiffre d'affaires, les consommateurs privilégiant l'achat à distance à la fréquentation des magasins", a justifié la direction.

"Il y a certes eu une hausse des ventes sur internet, mais elles n'ont pas du tout compensé" celles perdues en magasin, a précisé la direction.
 

 

Risque de "péril"


Le chiffre d'affaires consolidé - 276 M EUR en 2019 - a ainsi enregistré une chute de 45,8 M EUR et, "si rien n'est fait, le niveau de pertes devrait s'aggraver et mettre en péril toutes les activités".

L'entreprise issue de la fusion en 2019 de Picwic et de la filiale française de Toys'R Us affirme qu'elle va favoriser autant que possible le reclassement interne ainsi que les projets de formation pour reconversion des salariés concernés.
 
Elle indique également qu'elle entend "accélérer" la mise en oeuvre de son "nouveau modèle commercial et "économique" autour du numérique et de l'expérience-client en magasins.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité