Les analystes politiques se pencheront sans doute sur les résultats électoraux de la commune d'Emmerin, dimanche soir. Au premier tour de l'élection présidentielle, la commune a en effet voté dans les mêmes proportions que la moyenne nationale.
Emmerin, représentante officielle de la France ? D'un point de vue électoral, presque. Dimanche dernier, les électeurs de la commune ont en effet voté dans les mêmes proportions que les Français, en général.
Les deux candidats qui accèdent au second tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, recueillent ici respectivement 24,23% et 21,82%. Par ces similitudes, Emmerin vole ainsi la place à Donzy, dans la Nièvre. La ville de 1600 était le meilleur reflet du vote français depuis 1981.
Des différences minimes
De fait, c'est le village le plus représentatif du vote français pour ce premier tour. On note quelques différences, mais minimes : les habitants d'Emmerin ont ainsi un tout petit peu moins voté pour Benoît Hamon que la moyenne nationale et ils ont un tout petit peu plus voté pour Jean Lassalle et Philippe Poutou.
Une différence qui ne se retrouve pas vraiment sur l'affichage électoral d'Emmerin. A deux jours du second tour, le plus présent sur les affiches est... Benoît Hamon.