La nouvelle ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, a écarté le projet d'une fusion entre la métropole de Lille et le département du Nord, dans un entretien avec le quotidien La Voix du Nord à paraître vendredi.
"La fusion métropole de Lille-département du Nord n'aura pas lieu dans la mesure où le président de la République a ouvert cette possibilité de rapprochement (...) mais dans la concertation et à condition qu'il y ait une volonté locale", a déclaré Mme Gourault. "Or, nous savons qu'il n'y a pas de volonté locale à Lille."
"J'ai parlé avec mon ami Jean-René Lecerf, président du département du Nord, qui m'a exposé ses arguments. Je m'en suis aussi entretenue avec (le ministre des Comptes publics) Gérald Darmanin. Et les maires de la métropole européenne de Lille ne sont pas non plus dans cet état d'esprit", a-t-elle ajouté.
Mi-septembre, M. Lecerf (divers droite) s'était dit prêt à organiser un "référendum local" face au projet du gouvernement, selon lui, de développer les grandes métropoles, comme Lille, au détriment du département. A ses yeux, le gouvernement préparait "un big bang territorial" concernant cinq grandes métropoles (Bordeaux, Nice, Toulouse, Nantes et Lille).
"Nantes et Lille ont décidé de sortir de ce processus. Mais il reste Toulouse, Nice, Bordeaux et Marseille avec lesquelles la concertation va se poursuivre", a précisé Mme Gourault.