• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Hellemmes : le déminage est terminé, les habitants peuvent rentrer chez eux

La bombe américaine trouvée à Hellemmes a été détruite ce midi. Les 1300 habitants évacués peuvent regagner leur foyer.

Par France 3 web

L'opération aura mobilisé plusieurs dizaines de personnes ce dimanche. La bombe américaine, datant de la Seconde guerre mondiale, qui avait été retrouvée sur le site du technicentre SNCF d'Hellemmes, a été détruite par des démineurs. Les 1300 habitants qui avaient dû quitter la zone dès tôt ce matin ont pu retourner chez eux. 

 
Hellemmes : la bombe américaine a été détruite
 

 

Comment la bombe a-t-elle été détruite ? 

Pour détruire la bombe, les démineurs ont installé un genre de bras rotatif sur l'explosif. Ce bras était piloté à distance par des démineurs et la bombe a pu être détruite par un système de découpe "jet d'eau". 


 



"C'est un mélange d'eau envoyée à très haute pression dans lequel est mélangé de la silice, du sable extrêmement fin qui va donner le côté abrasif qui va permettre de trancher l'acier comme un rasoir," explique Yves Lanno, le chef du centre de déminage d'Arras.

 



L'opération a duré deux fois vingt minutes, le temps de saucissonner l'avant et l'arrière de la bombe, qui pesait 250 kg et contenait plus de 140 kg d'explosif. Une fois découpée, la bombe a été détruite avec des explosifs. Toute l'opération était filmée par un drone et surveillée par une cellule de coordination d'une quinzaine de personnes, depuis la Préfecture. 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus