Hellemmes : opération déminage en cours sur une bombe de la Seconde guerre mondiale

Une bombe américaine de la Seconde guerre mondiale est en cours de déminage à Hellemmes. 1300 personnes ont dû être évacuées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La préfecture a pris des airs de cellule d'urgence, ce dimanche matin. Et pour cause, il y a une bombe de 250 kg à détruire à Hellemmes. Pour des raisons de sécurité, une cellule de coordination a été mise en place. 
 
La bombe contient encore selon les spécialistes l'équivalent de 142 kg de trinitrotoluène (TNT), un explosif

C'est une machine, pilotée par les démineurs, présents sur place, qui va détruite la bombe. Posée sur l'engin explosif, elle va le découper et le détruire, grâce à un système hydro-abrasif. 
 


En attendant, toute la zone a été bouclée, dans un rayon de 400 mètres autour de l'endroit où l'engin a été découvert, sur le "techni-centre d'Hellemmes". 1300 personnes ont dû être évacuées, dès 9 heures et jusqu'à 16 heures cet après-midi. L'opération a débuté à 9h40, elle a lieu en deux phases de vingt minutes.

 



Les personnes évacuées qui ne peuvent pas être accueillies chez des proches peuvent se rendre dans les deux salles mises à disposition par la municipalité : la salle des Accacias et le Centre départemental de gestion. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information