L'association Utopia 56 de Lille cherche des hébergeurs solidaires

L'association Utopia 56 de Lille, qui accompagne des mineurs exilés, recherche une cinquantaine de nouveaux hébergeurs. Beaucoup d'adolescents, dans l'attente d'un foyer, doivent survivre dans un campement de fortune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ils sont une cinquantaine à vivre dans un campement, sans accès à des toilettes ou à l'eau", Anna Fraisse, coordinatrice au sein de l'association humanitaire Utopia 56 de Lille tire la sonnette d'alarme. "Nous avons besoin d'hébergeurs solidaires pour ces jeunes en grande précarité" venus pour la plupart d'Afrique de l'Ouest, ajoute-t-elle. 

Depuis cinq ans, l'antenne de Lille héberge et accompagne ces jeunes exilés qui se sont vus refuser leur statut de mineur isolé. Rien qu'en 2022, 137 jeunes ont pu profiter a minima d’une nuit de répit grâce à l’accueil des hébergeurs. "En ce moment, nous avons davantage de jeunes, il nous faut quatre mois environ pour leur trouver un hébergement stable" assure la jeune femme. 

"C’est beaucoup plus facile que ce que l’on croit, ces jeunes sont fabuleux" assure Maïté Goulliard, hébergeuse depuis quelques mois. Dans son domicile lillois, elle a déjà accueilli plusieurs adolescents, sans jamais hésiter. "Ils ont un parcours terrible, on ne peut pas les laisser dehors, ce n'est pas possible" abonde-t-elle. 

Sylvie non plus ne regrette pas une seconde : "c'est que du bonheur, ils sont respectueux, affectueux et très attentionnés". L'habitante de Bois-Grenier, près d'Armentières, héberge six mineurs. La chambre de son fils, aujourd'hui âgé de 22 ans, était vide. "Aujourd'hui, ma maison est remplie de bonheur" sourit-elle. 

C'est une manière d'aider ces jeunes mais c'est aussi une façon d’apprendre de l’autre.

Anna Fraisse, coordinatrice à Utopia 56 Lille

Il est possible d'accueillir une personne chez soi "juste une nuit, une semaine, ou sur du plus long terme" précise Anna Fraisse. Rien n'est figé, "si ça ne convient finalement pas à l'hébergeur, on arrête et on s'adapte" assure la coordinatrice. 

Comment devenir hébergeur ? 

Si vous souhaitez devenir hébergeur, il n'est pas obligatoire d'habiter dans la métropole lilloise. Utopia 56 couvre la totalité du territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Vous pouvez vous rendre directement sur le site internet pour remplir un formulaire ou envoyer un mail à hebergement.lille@utopia56.org. L'équipe bénévole prend ensuite directement contact avec vous pour répondre à vos questions et fixer les modalités d'accueil.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité