La compagnie britannique a le plus gros volume annuel de passagers à Lille-Lesquin avec 435 000 passagers en 2021. Une note interne du SNPL, Syndicat National des Pilotes de Ligne français alerte sur le manque d'hôtesses et de stewards qui pourrait provoquer des annulations massives de vols cet été.
Les pilotes français de la compagnie low-cost britannique easyJet ont écrit une lettre à leur direction pour mettre en garde contre des risques d'annulations massives de vols cet été en raison du manque d'effectifs, alors que la compagnie a déjà été mise en difficulté lors des longs week-ends du printemps.
En France quelque 550 pilotes travaillent pour easyJet. A Lyon, Paris, Toulouse ou Nice. À l'aéroport de Lille-Lesquin, la compagnie britannique a le plus grand volume de passagers en 2021 : 435 000 (au départ et à l'arrivée). Néanmoins pas de personnel au sol, les avions arrivant et repartant toutes les demi-heures.
Dans la lettre du SNPL, révélée par un média britannique, Arnaud Wipliers, président du SNPL, interroge sa direction : "Si on n'arrive pas à être résilient pour un week-end de trois jours, est-ce qu'on pourra l'être durant l'été ?"
Vers des annulations cet été ?
Avant de poursuivre : "cela prend du temps de recruter et former ces gens", affirme le syndicaliste. Si easyJet "continue d'exploiter jusqu'à 1.700 vols et transporte 250.000 voyageurs tous les jours", la compagnie reconnaît faire face à "des conditions d'exploitation difficiles qui conduisent à l'annulation d'une petite partie de [ses] vols", selon une dépêche de l'AFP. La compagnie précise qu'elle répondra directement au syndicat.
Ce dernier, quant à lui, précise "il s'agit d'une lettre interne à destination de la direction et des pilotes, donc le bureau easyJet du SNPL ne souhaite pas communiquer plus dessus". Difficile d'en savoir plus pour le moment.