Le procureur de la République de Lille est revenu sur l'enquête sur le meurtre d'Angélique Six.
Le procureur de Lille Thierry Pocquet du Haut-Jussé a tenu une conférence de presse ce lundi après-midi sur l'affaire Angélique Six.
Pendant cette conférence, le magistrat a souligné que le suspect, David R. était déféré et qu'une information judiciaire allait être ouverte pour "séquestration de mineur de moins de 15 ans en vue de préparer un crime", "viol sur mineure de moins de 15 ans" et "meurtre sur mineure de moins de 15 ans.". Il est revenu sur le fil des événements.
Il a rappelé que ce Wambrecitain de 45 ans, père de famille, avait été condamné en 1996 notamment pour le viol d'une mineure ed 12 ans et était sorti de prison en 2000. avant d'être inscrit dans le FIJAIS, qui répertorie les auteurs d'infractions sexuelles. Ce même fichier qui a été essentiel dans le travail des enquêteurs.
France 3 Nord Pas-de-Calais
Suivez en direct la conférence de presse du procureur de la République de Lille ► http://bit.ly/Meurtre-Angelique-Conference
Surtout, il a relaté le récit du mis en cause pendant sa garde à vue samedi soir : ce dernier, qui était seul mercredi en l'absence de sa famille, s'était procuré des pilules contre les troubles de l'érection ainsi que de la bière et s'était endormi après les avoir consommées.
À son réveil, vers 16 heures, il est sorti prendre l'air et, arrivé au parc, a vu Angélique et "a eu envie d'elle". "C'était plus fort que moi, j'étais dans un état second" a-t-il même déclaré auprès des enquêteurs.
"Asphyxie traumatique"
La connaissant (il a été le voisin de la famille pendant dix ans), David R. a alors emmené la jeune fille de 13 ans chez lui en lui faisant croire qu'il avait quelque chose à lui donner pour ses parents. Là, il l'a déshabillée en l'empêchant de fuir, a tenté d'abuser d'elle et a fini par l'étrangler. Une version corroborée par l'autopsie, qui montre que "le décès est lié à une asphyxie traumatique."
L'homme a ensuite tenté de l'enterrer dans une forêt à Quesnoy-sur-Deûle, puis sans y parvenir, a abandonné le corps dénudé de la victime dans un fourré. C'est à cet endroit qu'il a mené les enquêteurs samedi soir, pendant sa garde à vue.