Cet article date de plus de 3 ans

Octobre rose : à Villeneuve-d'Ascq, des patientes défilent pour ré-affirmer leur féminité

A Villeneuve-d'Ascq, une dizaines de femmes touchées par le cancer du sein ont participé à un défilé, dans le cadre de l'opération "Octobre rose". Une manière de mettre en lumière la maladie tout en ré-affirmant leur féminité. 
Une dizaine de femmes ont défilé, jeudi, à Villeneuve-d'Ascq.
Une dizaine de femmes ont défilé, jeudi, à Villeneuve-d'Ascq. © @F3Nord
Elle se font pomponner, flirtent avec la coquetterie, comme pour mieux faire face à la maladie. Après un an de radiothérapie et une mammectomie partielle, Christine est venue à bout de son cancer du sein. Un combat pendant lequel la féminité est mise à rude épreuve. "On est quand même atteintes sur une partie symbolique de la féminité, qui sont les seins. On a besoin de retrouver un peu de confiance en soi et de se dire que la vie continue", témoigne Christine Protain, professeur d'arts plastiques. 
 
Octobre rose : à Villeneuve-d'Ascq, des patientes défilent pour ré-affirmer leur féminité
>> Un reportage de Justine Sagot, Jean-Marc Vasco et Sophie Naumovitz. 


Ici, toutes n'ont pas encore vaincu leur cancer, mais le sourire aux lèvres, elles sont solidaires et partagent leur expérience. A tout juste 34 ans, Nadia a découvert son cancer. Aujourd'hui, ce défilé est comme une parenthèse dans la maladie. "Ca fait du bien, ça remonte le moral", sourit la jeune femme. "On redevient femme. Ca gobe les ridules qui sont apparus avec les soucis, la chimiothérapie... Ca fait du bien."

 

L'importance du dépistage


Comme elle, en France, 10% des femmes diagnostiquées chaque année ont moins de 40 ans. Aujourd'hui, sur le podium, elle appelle toutes les jeunes femmes au dépistage. "Ne faites pas l'autruche, allez consulter, écoutez-vous", conseille Nadia. 

Le dépistage et la rage de vivre : pour lutter contre le cancer du sein, Christine, elle, renoue avec l'élégance et n'a rien perdu de son optimisme. "Il faut vraiment y aller à fond, vivre à 100% et profiter de chaque instant", poursuit Christine, sourire aux lèvres.  Ce soir, sous les projecteurs, une chose est sûre : seuls les sourires et le charme seront au rendez-vous. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société octobre rose