Le pic de pollution aux particules fines se poursuit dans notre région. Après la journée de vendredi, la circulation différenciée sera de nouveau mise en place lundi dans la métropole lilloise. Parallèlement, le réseau de transports en commun Ilévia sera accessible sans devoir valider de titre de transport tout au long de la journée du 28 mars.
Il s’est installé en début de semaine et est semble-t-il parti pour durer. L’épisode de pollution atmosphérique perdure dans notre région.
Des mesures de réduction des émissions de polluants avaient alors été mises en place dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais mardi 22 mars, avant d’être étendues au département de la Somme samedi 26 mars : limitation de la vitesse sur l’autoroute à 110 km/h, réduction à 90 km/h sur les routes nationales et départementales normalement limitées à 110 km/h ou encore interdiction totale de brûlage à l’air libre des déchets verts…
Circulation différenciée dans la MEL
Pour éviter de prévenir les habitants de la métropole lilloise à la dernière minute comme lors de la journée de vendredi 25 mars, la préfecture du Nord et Ilevia ont annoncé le retour de la circulation différenciée et les transports en commun accessibles sans validation tout au long de la journée du lundi 28 mars.
La circulation différenciée avait déjà été mise en place vendredi 25 mars dans 10 communes de la métropole lilloise pour obliger les véhicules les plus polluants à ne pas rouler et ainsi éviter d’émettre des quantités de CO2 plus importantes. Elle est donc renouvelée ce lundi.
Sont concernées les communes de :
- Lille (dont Hellemmes et Lomme)
- La Madeleine
- Lambersart
- Lezennes
- Marcq-en-Baroeul
- Marquette-lez-Lille
- Mons-en-Baroeul
- Ronchin
- Saint-André-lez-Lille
- Sequedin à l’exclusion des axes A1, A22, A25, N227 et M652.
Conséquence, les véhicules Crit’Air 4, 5 et sans vignette ne pourront pas circuler à partir de 6 heures du matin, et ce pour une durée minimum de 24 heures. À noter que des contrôles de police sont prévus pour s’assurer du respect de cette mesure. Pour rappel, le fait de circuler sans vignette Crit’Air adéquate est puni d’une amende forfaitaire de 68 euros.
Métro, bus, tramway et V'Lille accessibles sans validation
Parallèlement, les transports en commun du réseau Ilévia – métro, bus, tramway, transports sur réservation, handipole, Arc-en-ciel et V’Lille - seront de nouveau accessibles tout au long de la journée du lundi 28 mars sans devoir valider de titre de transport.
L'objectif affiché : inciter les habitants de la MEL à ne pas prendre la voiture.
Ces deux mesures pourraient être prolongées mardi 29 mars. La météo devrait ensuite se dégrader et un retour à la normale est prévu dans le courant de la semaine.