Pollution à l'ozone : amélioration en vue et fin des limitations de vitesse mercredi

La situation s'améliore sur le front de la qualité de l'air. Les concentrations en ozone repassent en dessous des niveaux relevés ces derniers jours. Les mesures de limitations de vitesse seront levées mercredi à 14h00.

 



Une dégradation météo plus rapide que prévue : voilà qui va permettre de mieux respirer dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

Les trois départements étaient concernés par de fortes concentrations en ozone depuis samedi dernier, dues aux températures élevées et à l'ensoleillement important qui favorisent la formation de ce polluant à partir d'autres émis localement (particules, dioxyde d'azote etc.)

Ce mardi, Atmo Hauts-de-France, le service régional de mesure de la qualité de l'air, revoit ses prévisions à la baisse. 
 

Plus de nuages, moins d'ozone


Les niveaux de pollution constatés les 1er et 2 juillet sont finalement restés juste en dessous du seuil réglementaire de dépassement (soit moins de 180 µg/m³ d’air), selon un communiqué de la Préfecture. Et la situation s'améliore ce mardi.

La couverture nuageuse est plus soutenue que prévue, ce qui va limiter l'ensoleillement. Le renforcement des vents d'Ouest et le retour de températures  sous la barre des 30°C contribue à l'amélioration de la qualité de l'air. 

Aujourd'hui et demain, Météo-France prévoit une dégradation orageuse accompagnée de pluies plus ou moins soutenues selon les départements.


Qualité de l'air toujours médiocre


"Ces conditions seront moins propices à la formation de l'ozone", précisent les prévisionnistes Atmo. La qualité de l'air restera néanmoins médiocre, "avec des concentrations en ozone relativement élevées même si plus basses que les jours précédents". En tous cas inférieures au seuil d'alerte.
 
 
 


Fin des limitations de vitesses mercredi après-midi 


Au regard de ces prévisions, le préfet a décidé de ne pas reconduire les mesures de réduction des émissions de polluants prises depuis lundi matin. Mais elles restent en vigueur jusqu'à mercredi 4 juillet à 14h00.

Sur les axes routiers et autoroutiers du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20km/h, soit à 110 et à 90 km/h (au lieu de 130 et 110 km/h). La vitesse est limitée à 80 km/h pour les poids-lourds.  Des contrôles sont mis en place afin d’assurer le respect de cette mesure.
 

Transports en commun et covoiturage 


Les habitants des trois départements sont par ailleurs invités à privilégier les transports en commun et les modes de déplacement doux, ou de se lancer dans le covoiturage. l'occasion d'essayer la plate-forme régionale passpasscovoiturage.fr.  

Dans les secteurs résidentiel et agricole, le brûlage à l’air libre des déchets verts est pour rappel, interdit. 
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité