Leur présence a intrigué de nombreux automobilistes...
Elles sont apparues sans prévenir çà et là autour de la métropole. Des caméras jaunes, que l'on a pu apercevoir par exemple sur le pont qui enjambe l'A1 entre Templemars et Seclin, ou bien à hauteur du Stade Pierre-Mauroy à VIlleenuve-d'Ascq.
Que les automobilistes se rassurent : il ne s'agit pas de radars d'un nouveau genre, mais de "caméras installées de manière temporaire dans le cadre d'une enquête de circulation" explique la préfecture du Nord.
Les poids lourds visés
Cette enquête de la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL) vise à "mieux comprendre la circulation des poids lourds sur le réseau métropolitain".
Plusieurs personnes étaient par ailleurs présentes ce matin pour compter manuellement les poids-lourds et les voitures, en appui du comptage automatique des deux caméras, installées dans l'un et l'autre sens de l'autoroute.
Déjà installées depuis une quinzaine de jours, elles devraient bientôt disparaître puisque le dispositif n'est censé durer que "quelques semaines".