Cet article date de plus de 3 ans

A Roncq, Gérard Mulliez célèbre les 50 ans du premier hypermarché Auchan

Le fondateur d'Auchan Gérard Mulliez, parmi les plus grandes fortunes de France, se trouvait mardi 20 juin à Roncq, où le tout premier hypermarché Auchan a été construit en 1967.

Gérard Mulliez photographié en décembre 2016, à l'université annuelle du Medef à Marcq-en-Baroeul.
Gérard Mulliez photographié en décembre 2016, à l'université annuelle du Medef à Marcq-en-Baroeul. © Baziz Chabane / La Voix du Nord / MaxPPP
Qui aurait pu prévoir un tel succès ? Que Gérard Mulliez, en ouvrant le tout premier hypermarché Auchan à Roncq ferait partie un demi-siècle plus tard des plus grosses fortunes de France ?

À partir de cet hypermarché-ci, on a fait aujourd'hui un millier d'hypermarchés


Certainement pas l'homme d'affaires, qui mardi 20 juin s'est rendu sur les lieux de ses débuts pour célébrer le cinquantième anniversaire de l'hypermarché Auchan de Roncq.

"À partir de cet hypermarché-ci, on a fait aujourd'hui un millier d'hypermarchés et on a créé environ 600.000 emplois, c'est quand même quelque chose d'important" assure le milliardaire aujourd'hui âgé de 86 ans, "donc venir voir le père de tout ça, qui est ce magasin, c'est pour moi une émotion immense."

À Roncq (Nord) Gérard Mulliez fête les 50 ans du premier magasin Auchan

Une émotion intense, et pas seulement pour lui. Francisco Martines fait partie des premiers clients du magasin, à une époque où les habitudes de consommation étaient bien différentes : "C'est la première fois que je voyais un si grand magasin dans ma vie, puis c'est énorme ! se souvient-il. Là-dedans on se voyait perdu !  D'ailleurs on essayait les chemises, les godasses, c'était super ! C'était super !""

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie entreprises