Une entreprise roncquoise spécialisée notamment dans la signalisation a créé des panneaux pour guider les Bleus vers la victoire et leur éviter des écueils bien connus.
Humour, buzz et marketing. L'entreprise Seton, basée à Roncq, qui vend des panneaux, pictogrammes, étiquettes pour les entreprises a trouvé un moyen de faire parler d'elle à l'heure de la Coupe du monde en Russie.
Elle a demandé au street-artiste Jinks de dessiner des faux panneaux de signalisation pour "mener les Bleus sur le chemin de la victoire", en leur évitant accidents de parcours et mauvais choix d'itinéraire.
A l'arrivée, cela donne 8 panneaux humoristiques qui font référence à des épisodes bien connus de l'histoire de l'équipe de France. Les voici :
- Attention aux coups de boule : Zidane en 2006...
- Obligation d’être superstitieux : "Seton invite les joueurs de l’équipe de France à embrasser le crâne du gardien de but ou un joueur chauve", référence au bisou de Blanc sur le crane de Barthez en 98.
- Attention à la triche : la main d'Henry...
- Interdiction de faire du chantage : l'affaire Valbuena...
- Obligation de faire mieux que Ronaldo
- Obligation de s’arrêter
- Interdiction de rendre visite à Zahia : affaire Ribéry... "Nous ne reviendrons pas sur l’affaire Zahia de 2010 mais juste au cas où les joueurs aient une soudaine envie de faire une fête d’anniversaire ou une fête tout court, on leur demandera soit de vérifier les cartes d’identité des personnes invitées soit de se restreindre tout simplement", écrit l'entreprise.
- Interdiction de contredire le manager : affaire Knysna...
Pas sûr du tout que ces huit règles d'or suffisent à voir les Bleus gagner le 15 juillet prochain à Moscou...