A Roncq, 300 bénévoles étaient réunis pour un repas de Noël riche en émotion, organisé par cette association qui vient en aide aux exclus.
"Je suis vraiment heureux d’être ici." Pour André, 57 ans, c’est le cinquième noël chez les Petits frères des Pauvres. Sa famille habite en Belgique, il n’a pas pu passer les fêtes avec eux. Amitié, chaleur humaine, festivité : les participants sont unanimes et ravis.Les petits frères des pauvres, une association qui se consacre aux personnes victimes de solitude ou d’exclusion, notamment les personnes âgées.
"Le sentiment de solitude qui pèse toute l'année atteint son paroxysme dans les époques de fêtes. Noël, fête de la Nativité, fête par excellence, est plus douloureusement vécue que toute autre par ceux qui sont seuls", indique l’association sur son site internet.
Un Noël en famille
Alors les bénévoles gardent la volonté que la fête ressemble le plus possible à un Noël en famille. Repas de fête, père noël, DJ et danse, l’association organise pour 300 personnes cet événement à Roncq.Depuis 1946, date de la création de l’association, ces repas sont organisés chaque année pour des personnes qui, souvent, ont passé le réveillon seuls.