• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Route du Rhum 2018 : coup de départ pour le skippeur amateur lillois Romain Rossi

© Sylvie Lepoutre (Imagine)
© Sylvie Lepoutre (Imagine)

Le jeune homme participe à sa première Route du Rhum.

Par Quentin Vasseur

"On nous promet l'Enfer !" Le Lillois Romain Rossi a pris le départ ce dimanche midi de la Route du Rhum avec son bateau "Fondation DigestScience". C'est la première participation de cet amateur, ingénieur spécialisé dans les gestion des énergies qui a grandi à Béthune et qui réside aujourd'hui à La Madeleine, près de Lille.
 

Le Souffle du Nord

H-5 minutes ! Les supporters sont en place au Cap Frehel !!! @digestscience Romain Rossi Navigateur Région Hauts-de-France


Ce départ, aux côtés de 122 autres navires, s'annonce plutôt calme jusqu'à mardi, où une tempête risque de poser problème. "Impossible pour les amateurs comme moi de passer à travers les fronts violents et la houle formée des prochains jours" a-t-il confié sur sa page Facebook. "Les risques sont énormes. La décision est prise, la stratégie de course sera de s’arrêter à Brest quelques jours pour laisser ce système météo dangereux."
 

Romain Rossi Navigateur

Jour J #RDR18 ON NOUS PROMET L'ENFER Impossible pour les amateurs comme moi de passer à travers les fronts violents et la houle formée des prochains...


"Je vous cache pas que j'ai clairement peur. Je me lance dans l'inconnu, je sais pas exactement ce que je vais vivre" confessait-il en début de semaine, alors que ses préparations à Saint-Malo toucaient à leur fin. "On parle de vingt jours en mer seul sur un bateau de course, en plus on y va pour traverser l'Atlantique.
 
Romain Rossi avant la Route du Rhum 2018 : "Je me lance dans l'inconnu"
Romain Rossi, Skipper de "Fondation Digestscience" ; Sylvain Pontu, Préparateur technique - France 3 Nord-Pas-de-Calais - Reportage de Jean-Marc Devred et Emmanuel Quinart. Montage de Rémy Maucort.

Son objectif n'est certainement pas de finir dans les premiers, mais surtout de finir tout court et d'atteindre Point-à-Pitre, en Guadeloupe, après près de 6500 km de navigation.

Le Nordiste est engagé notamment contre la maladie de Crohn auprès de la Fondation DigestScience, qui cherche à financer les recherches sur les maladies digestives. "Ce n’est plus simplement un défi personnel, c’est un défi régional qui en porte les valeurs" revendique le Lillois de 37 ans.
 

Sur le même sujet

Refus de prélèvement ADN : Xavier Mathieu condamné en appel

Les + Lus