Le SAMU du Nord innove pour améliorer les chances de survie après un arrêt cardiaque

En mai, le SAMU du Nord a réussi à sauver un homme de 43 ans victime d'un arrêt cardiaque, en utilisant une technique, qui permet de se substituer au coeur le temps du transport à l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, dans le Nord 1700 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque, 800 dans la métropole lilloise. Parmi elles, seulement 5% s'en sortent sans séquelles. L'objectif du SAMU du Nord est donc d'améliorer ces statistiques.

Initiée à Paris, la technique de l'assistance circulatoire, est pour l'heure, utilisée dans seulement 3 hôpitaux dans le monde. Elle consiste à "remplacer momentanément le coeur arrêté par une machine reliée au patient, directement sur les lieux de l'intervention, avant même le transport à l'hôpital". Concrètement, "cette pompe extérieure assure la circulation et l’oxygénation du sang, et vient véritablement remplacer le cœur durant le transport," explique le CHU de Lille dans un communiqué. Pour réaliser l'opération, "une équipe spécialisée d’assistance circulatoire est envoyée sur les lieux de l’intervention en plus de l’équipe de secours".


Utilisée pour la première fois dans le Nord en mai dernier, la technique a permis de sauver la vie à un patient de 43 ans. Grâce à cette circulation extra-corporelle et à la ventilation assistée, il a pu être transféré à l'Institut "Coeur-Poumon" du CHU de Lille. Actuellement, il se porte bien.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information