Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais ont pris des mesures de restriction, durant les festivités du 14 juillet, sur la vente et la consommation d’alcool, la vente de carburant, le transport et l’usage des feux d’artifices sur la voie publique durant des horaires bien précis.
Les feux d’artifices et autres pétards du 14 juillet sont de retour après deux années perturbées par la pandémie de Covid-19. Alors si vous avez envie de célébrer la fête Nationale, comme il se doit, en famille ou avec des amis, vous voulez peut-être savoir si vous pouvez tirer des feux d’artifices dans votre jardin. On vous explique.
Pour l’instant, les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais n’interdisent pas les tirs de feux d’artifices sur un terrain privé comme ce fut le cas l’an dernier pour toutes les communes de la métropole Lilloise et pour la communauté d’agglomération du Val de Sambre.
Alors avant d’acheter vos feux d’artifices, renseignez-vous auprès de la mairie de votre domicile, les maires peuvent prendre des arrêtés municipaux s’ils estiment que cela peut provoquer des troubles à l’ordre public.
Et pour ceux qui seraient tentés de tirer des feux d’artifices sur la voie publique, c’est interdit depuis 2010 sans autorisation.
Des feux réglementés
Même sur un terrain privé, vous êtes soumis à réglementation, on ne tire pas ce que l’on veut chez soi. Pour Philipe Hollebeck gérant d’un magasin d’artifices de Roubaix le risque est grand durant cette ces festivités, il explique pourquoi.
"Depuis ce matin mon téléphone n’arrête pas de sonner et je suis pétrifié par le nombre de demandes de mortiers et ce sont ces mortiers-là qui sont souvent utilisés contre la police, c’est une période propice pour ce genre d’acte", explique le Gérant du magasin d’artifices, atterré.
Cette catégorie de feux d’artifices est d’ailleurs interdite à la vente en France, seuls les artificiers professionnels sont habilités à les utiliser.
Les différentes catégories d’artifices et de pétards
Il existe quatre catégories d’engins explosifs, classés selon leur dangerosité et leur nuisance sonore de niveau F1 à F4. Les enfants de moins de 12 ans ne peuvent manipuler les feux d’artifices. Les 12/18 ans ne peuvent utiliser que la catégorie F1, la moins puissante. Pour les catégories F2 et F3 qui sont de danger faible et moyen, il faut être âgé de plus de 18 ans. Pour la catégorie F4 la plus puissante, elle est normalement destinée aux professionnels, mais on en trouve sur les sites de ventes en ligne et en passant la frontière belge.
Stratégies de contournement
Frederic Longuépée, possède un magasin en plein centre de Lille et travaille dans ce secteur depuis 25, pour lui la situation se dégrade de plus en plus. Il pointe du doigt, les achats sur les sites internet, qui proposent souvent des mortiers et autres artifices qui sont normalement interdits.
"Depuis des années la profession remarque que les gens achètent des explosifs sans savoir d’où ils viennent, sur internet, dans les bazars asiatiques ou épiceries de quartiers et tout cela sans contrôle, alors que nous, nous sommes sans arrêt contrôlés par les service de l’état qui parfois débarquent comme des cowboys dans nos magasins", raconte un peu énervé, Fréderic Longuepée
.
D’après le patron de ce magasin de fêtes, les contrôles sont réguliers et peuvent même conduire à l’interdiction de vendre des pétards et feux d’artifices inoffensifs, sur simple décision du préfet.
La Belgique le paradis des artificiers amateurs
La Belgique est connue pour ses prix bas pour de nombreux produits et les feux d’artifices ne font pas exceptions. Du coté de Templeuve Belgique près de Tournai, le magasin de Bertrand Mariage ne désemplie pas et il ouvrira même ses portes, le 14 juillet pour contenter ses nombreux clients Français. Les raisons de son succès sont simples : il est moins cher que la concurrence de l’autre côté de la frontière et lui propose des batteries complètes de feux d’artifices sous forme de rampes ou de box, ce qui plait beaucoup aux familles.
Pour autant, la législation Belge en la matière est un peu moins souple qu’à une certaine époque. "Beaucoup de Français venaient chercher des chandelles romaines, une sorte de mortier qui servait surtout à attaquer les forces de police mais depuis le mois de février le gouvernement fédéral a interdit la vente de ce mortier en Belgique", termine Bertrand Mariage
Que vous achetiez en France ou en Belgique, il est important que le marquage de vos feux d’artifices portent la mention CE (conformes aux exigences) et cela depuis le 4 juillet 2010.
Soyez attentifs à ne pas importer des explosifs de type F4, les douanes Françaises peuvent vous contrôler et vous infliger une amende allant jusqu’à 750 euros.