Lille : la modulation dynamique de la vitesse étendue sur l'A25 (et bientôt sur l'A22 et l'A1)

La vitesse autorisée sur l'A25 est modulée depuis 2016. Fort du succès de la mesure, une extension a été mise en place pour aller jusqu'à Lille. Et bientôt, d'autres autoroutes seront concernées. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

4 kilomètres de plus. Sur l'A25, la régulation de la vitesse dans le sens Dunkerque-Lille est désormais étendue jusqu'au périphérique de Lille, plus précisément l’entrée de Lille (sortie n°5 - port fluvial). Une prolongation d'un dispositif (auparavant, cela s'arrêtait à Englos) qui a démontré, depuis 2016, ses effets positifs selon la DIR Nord (Direction Interrégionale des Routes). Elle ferait notamment gagner 6 minutes de temps de trajet en moyenne. 

"Il aurait été dommage de ne pas aller jusqu'au bout du raisonnement, explique à France Bleu Nord Xavier Delebarre, le directeur de la DIR Nord. Les gains sur la première section étaient très encourageants."

Au total, désormais, 28 km sont régulés. 3 nouveaux portiques qui affichent la vitesse à respecter ont été installés aux abords de Lille. On peut donc théoriquement être amené à rouler à 70 km/h entre Bailleul et Lille. L'objectif, avec l'extension, est aussi "d'apaiser progressivement progressivement le flux de circulation à l’approche de la zone du port fluvial de Lille où débute la limitation permanente à 70km/h." 
 

 

Qu'est-ce que la modulation dynamique ?


C'est un moyen de tenter de fluidifier le trafic, réduirer les bouchons dans des zones à très forte circulation. Grâce à des panneaux lumineux qui sont égérés automatiquement 7j/7 et 24h/24, la vitesse autorisée est affichée en permanence. Elle baisse par paliers de 20 km/h jusqu’à un minimum de 70 km/h en fonction du trafic ou en cas d’incident ou de travaux pour ralentir et sécuriser les flux en amont.

Dès que le trafic redevient fluide, la vitesse autorisée est automatiquement augmentée.


Bientôt étendue à d'autres autoroutes ?


La DIR affiche 3 objectifs avec cette régulation :
  • stabiliser l’écoulement des véhicules
  • éviter les à-coups et les temps de redémarrage, ainsi que les éventuels incidents qu’ils génèrent
  • maximiser le débit sur l’axe.
Sur ces 3 points, le bilan est tellement positif, selon la DIR, que le dispositif va être étendu à d'autres autoroutes. L'A22 d'ici la fin de l'année 2020 et l'A1 et 2021.

Sur l'A22, ce sera entre la Belgique et la Rocade Nord Ouest. Sur l'A1: sens Paris-Lille, de Dourges à Ronchin et sens Lille-Paris, de Ronchin à Seclin. Sur l'A1, un gestion dynamique des accès sera également mise en place (avec des feux sur les bretelles).
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information