Les nouveaux locaux du Service régional de l’identité judiciaire de la direction interrégionale de la police judiciaire de Lille ont été inaugurés vendredi. La structure comporte du matériel technologique de pointe ainsi que du personnel spécialisé pour travailler sur les scènes de crime.
Tous les représentants des forces de l'ordre, y compris Mireille Ballestrazzi, directrice centrale de la police judiciaire, étaient présents vendredi à Lille pour l'inauguration des nouveaux locaux du Service régional d'identité judiciaire (SRIJ).
La structure regroupe 30 effectifs composés de groupes d’intervention, d'un plateau de recherches et d’analyses criminalistiques et également du site lillois du fichier automatisé des empreintes digitales.
"Apporter une orientation sur nos enquêtes"
Pour travailler sur les scènes de crime, les nouveaux locaux disposent également de matériels performants tels qu'un laser qui sert à simuler la trajectoire d'une balle et déterminer l'emplacement du tireur.Lors des opérations sur le terrain, les effectifs spécialisés du Service régional d'identité judiciaire pourront être amenés à apporter une force de projection importante ainsi que des techniques spécifiques (portrait robot, révélations physico-chimiques de traces, examens balistiques de proximité, détection de faux documents).
Pour exemple, sept personnels du SRIJ ont notamment été actionnés pour procéder aux côtés des enquêteurs de la Police Judiciaire de Lille dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015 aux constatations dans le bar “le comptoir Voltaire” où le frère de Salah Abdeslam s’était fait exploser lors des attentats de Paris.
L'activité du SRIJ en chiffres :
Le groupe d’intervention du SRIJ a réalisé en 2016 pour l’ensemble des services de police et principalement sur l’agglomération lilloise :- 1 400 transports sur des scènes d’infractions
- y a relevé 1 057 traces papillaires ou palmaires
- y a procédé à 2 441 prélèvements en vue de recherche ADN
- 363 recherches d’éléments balistiques
- A produit 731 albums photographiques destinés à être insérés dans des procédures judiciaires