Le second tour de l'élection présidentielle tombant en plein durant le pont du 8 mai, le nombre d'électeurs demandant une procuration est important et il n'est pas toujours facile de trouver quelqu'un pour voter à sa place...
A 5 jours du second tour, au commissariat central de Lille, la file d'attente est longue et il faut s'armer de patience pour faire une procuration. Week-end prolongé oblige, les nombreux électeurs, qui partent quelques jours et veulent voter, doivent en passer par là.
Cet après midi-là, 5 fonctionnaires gèrent les procurations. L'hôtel de police mobilise ses troupes face au nombre de demandes. En une semaine, elles ont dû traiter quelques 5000 procurations.
Un reportage de Mathilde Kachkowski et Emmanuel Quinart
•
©F3 Nord
Les difficultés de trouver quelqu'un pour voter à sa place
Pas toujours facile d'avoir une personne de sa commune, qui accepte de voter pour vous. Pour contrer le problème, Maïté Malet, a eu l'idée de mettre en ligne, une annonce sur une plateforme de mise en contact de voisins. Elle propose ainsi de voter pour un habitant de son quartier. " J'entends beaucoup de personnes qui me disent ne pas voter parce qu'elles ne sont pas là. Il n'y a pas de militantisme du tout là-dedans, c'est un service comme un autre" explique-t-elle.D'autres solutions existent, comme celles proposées par le FN ou En Marche. Sur leur site internet, chaque citoyen peut donner procuration ou se porter mandataire.
"C'est plusieurs centaines de personnes qui ont été mises en lien pour aller voter et vraiment un afflux important... Tous les jours on a une dizaine de demandes en plus." témoigne Timothée Van Belle, responsable de la mobilisation En Marche pour le département du Nord.
Comment établir sa procuration ?
Si vous souhaitez faire une procuration, il faut :- votre pièce d'identité
- les coordonnées de la personne qui votera pour vous (elle doit habiter la même ville, mais pas forcément voter dans le même bureau).
- un formulaire à télécharger ou fourni sur place
Attention aux délais, en théorie la procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin mais il faut compter le temps d'acheminement vers la mairie.