Lille, ville la plus “cool” de France ?

Lille, ville la plus cool de France ? / © MAXPPP
Lille, ville la plus cool de France ? / © MAXPPP

Le magazine Néon a dressé un classement des quatorze villes les plus "cools" de France, en fonction de l'âge moyen des habitants, du prix des transports en communs, du nombre de places de cinéma, du taux de célibataires ou encore... du prix de la bière ! C'est Lille qui arrive en tête. 

Par TM

La capitale des Flandres serait-elle la ville la plus "cool" de France ? Oui, selon le magazine Néon qui a dressé un classement des quatorze ville les plus cools du pays. Lille y occupe la première première place du podium devant Dijon et Montpellier... loin devant Paris, qui se retrouve au quatorzième et dernier rang de ce palmarès.

"Qu'est-ce qu'une ville "cool" selon NEON ? Une ville jeune, forcément, où il fait bon vivre, ensoleillée, où l'on peut aller au cinéma sans difficulté, faire du vélo cheveux aux vents, se payer un ticket de bus sans casser sa tirelire si jamais on crève, et bien sur finir la journée avec une petite bière bien fraîche et pas trop chère". C'est dans cet esprit que le magazine a élaboré son classement, en s'appuyant sur des données statistiques pour la plupart officielles, notamment du sérieux Insee
 

Beaucoup de célibataires, de cinémas, et de la bière pas (trop) chère


Avec une moyenne d'âge de 34 ans, un pourcentage élevé de célibataires s'élevant à 60,2%, un ticket de métro à 1,60 euros (1,65 euro maintenant), Lille devance déjà pas mal de ses concurrentes dans la "coolitude" !

Si elle a un nombre de jours d'ensoleillement qui ne dépasse pas les 128 par an ("Le Nooord"), la capitale des Flandres propose à ses administrés de nombreuses places dans les salles obscures pour se mettre à l'abri, avec un taux de 20,1 habitants par fauteuil de ciné (seul Rouen fait mieux).

Enfin la qualité moyenne du réseau cyclable lillois est plutôt correcte avec une note de 3,26/6 et pour couronner le tout, la pinte de bière coûte environ 5 euros comme dans de nombreuses autres villes du classement. À consommer évidemment avec modération. 

Bref, Lille est la ville la plus cool de France !

Sur le même sujet

Les + Lus