Le 3 octobre 1953, naissait la "cité hospitalière" de Lille réunissant les services de soins, de recherche et d'enseignement. 70 ans après, retour en 12 dates, sur les temps forts du centre hospitalier universitaire qui compte 12 hôpitaux, 16 000 professionnels, 1,4 million de patients par an.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • 1930. Oscar Lambret, chirurgien, imagine une cité regroupant soins, recherche et enseignement.
  • 1953. Le 3 octobre, la cité est inaugurée. Le président René Coty vient la visiter deux ans plus tard.
  • 1964. La cité hospitalière devient CHU et se spécialise dans la lutte contre le cancer, date à laquelle un institut est inauguré.
  • 1972. Création d'une unité de virologie avec de fortes ambitions.
  • 1978. L'hôpital de cardiologie voit le jour, on y passe de 400 à 1 500 opérations à cœur ouvert par an. Puis vient l'hôpital Roger Salengro pour la neurochirurgie avant que la médecine nucléaire fasse son entrée à Oscar Lambret.

durée de la vidéo : 00h02mn50s
70 ans du CHU de Lille, retour sur l'évolution de la cité hospitalière de Lille. ©France Télévisions. Ophélie Masure

  • 1984. Ultimes préparatifs pour l'hôpital psychiatrique Michel Fontan à Lille. 64 lits pour adultes et 15 pour enfants. Très équipé, avec des ateliers sportifs ou de balnéothérapie, salle de relaxation, l'endroit est clair et, première en France, un accueil mère enfant pour soigner la dépression postnatale. Regardez ce reportage réalisé à l'époque pour l'occasion.

durée de la vidéo : 00h01mn18s
Nouvel hôpital psychiatrique à Lille en 1984. Le nouvel hôpital psychiatrique Michel Fontan de Lille, l'un des plus grands de France, ouvrira ses portes. Des unités d'accueil très sectorisés seront créées. Avec une première en France, une unité mère enfant pour soigner les troubles liés à la dépression post-natale. ©France Télévisions / INA

  • 1984. Naissance des premiers par insémination artificielle à Lille. Pour la première fois, les couples de la région peuvent recourir à ce procédé sans traverser la France. Avant, il fallait aller à Montpellier, Toulouse, Bordeaux ou Paris.

durée de la vidéo : 00h02mn20s
En 1984, naissaient les premiers bébés éprouvette à Lille. Pour la première fois, les couples de la région pouvaient recourir à l'insémination artificielle sans traverser la France. ©France Télévisions / INA

  • 1995. Première fécondation in vitro.
  • 1996. Ouverture de Jeanne de Flandre. La maternité prévoit d'accueillir 4 000 naissances par an. Dans le dossier suivant en vidéo, les journalistes comparent ce chiffre par rapport à ceux des maternités du centre-ville. 

durée de la vidéo : 00h01mn55s
La maternité Jeanne de Flandre ouvre ses portes ©France Télévisions / INA

  • 1997. Regroupement des différents services de soins pour l'enfant au sein d'une unité pédiatrique, simplifiant ainsi l'organisation pour les petits patients et leurs parents qui les amènent à l'hôpital. Voyez le reportage ci-dessous. 

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le 2 mai 1997 : ouverture des urgences pédiatriques à l'hôpital Roger Salengro. L'intérêt : regrouper les enfants patients et les spécialistes des maladies infantiles en un même endroit pour simplifier l'accès aux soins. ©France Télévisions

  • 2020. Inauguration du laboratoire OncoLille de biochimie qui travaille sur les cancers digestifs. 70 étudiants du master à la thèse profitent des derniers équipements. Avec au rez-de-chaussée d'OncoLille un laboratoire de physique où sont produits des outils de travail spécifiques pour les chercheurs biochimistes. Le matériel ne devant pas être pollué et ayant une durée de vie limitée, la proximité d'un étage entre la production du matériel et son utilisation à des fins de recherche et très utile. 

durée de la vidéo : 00h02mn01s
OncoLille, l'institut de recherches contre le cancer. ©France Télévisions / INA

  • 2023. L'année anniversaire des 70 ans, un vitrail historique de plus de 20 m² est refait en 18 panneaux et va être réinstallé. Exposé pendant 40 ans puis stocké, le vitrail originel a été somme toute assez bien conservé. Pour fêter les 70 ans, ce vitrail, hommage au personnel de l'hôpital et de son hospitalité, ce vitrail va entamer une nouvelle vie.

durée de la vidéo : 00h02mn27s
70 ans de l'hôpital de Lille, la rénovation du vitrail de 1953. ©France Télévisions

Par ailleurs, pour célébrer les 70 ans, les portes du CHU de Lille s'ouvrent au grand public : plus d’une vingtaine d’événements sont organisés tout au long du mois d’octobre. Les voici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information