À Lille sud, un projet d'insertion autour de la restauration pour les femmes éloignées de l'emploi

L'association d'accompagnement pour les projets professionnels et culturels (APPC) à Lille propose, depuis plus d'un an, un atelier à des femmes pour s'insérer dans le monde de la restauration. Au programme ? Connaître les techniques et préparations de base pour cuisiner comme un chef. Une réussite pour l'association comme ses bénéficiaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rue du Faubourg des Postes, dans le sud de Lille, des petites mains virevoltent entre champignons et persil, autour de l'objectif du jour : une ballotine de volaille farcie avec une sauce suprême accompagnée de carottes.

Un plat quatre étoiles concocté par un groupe de femmes jusqu'alors très éloignées du monde du travail, grâce à un atelier organisé par l'association d'accompagnement pour les projets professionnels et culturels (APPC). L’objectif ? Créer de l’insertion professionnelle autour des métiers de la restauration en développant le zéro déchet.

"C'est la satisfaction du travail bien fait"

À l’initiative de ce projet, baptisé "Comme à la maison", Ludivine Abadi a voulu coller au plus près des envies des habitants de Lille sud. "On a donc répondu aux attentes. On s’est dit qu’on avait une passion commune : la cuisine et le partage", explique la directrice du projet. Pour donner la meilleure des réponses, Ludivine Abadi a organisé des discussions avec les partenaires pour lever chaque frein auquel pouvaient être confrontées les femmes qui souhaitaient participer au projet : la garde de leurs enfants, les problèmes de santé ou encore la question de la mobilité. 

On travaille avec des produits frais et des produits locaux. On vise l'excellence !

Ludivine Abadi, directrice de "Comme à la maison"'

"À travers ce projet-là, on voulait aussi offrir une formation de qualité pour répondre aux exigences des métiers de la restauration", souligne la directrice. Cet atelier est dispensé par de grands chefs. Halim Lettifi, chef cuisinier formé chez Bocuse, transmet les rudiments de la cuisine française à ce groupe de cinq femmes.

"Ludivine m'a contacté. On a des valeurs communes : pouvoir donner l'accès à l'excellence, ça m'a tout de suite parlé", assure le chef. Il assure l'apprentissage depuis la première session, entamée il y a quelques mois. Une expérience qui lui apporte. "C'est la satisfaction du travail bien fait. Tout simplement de se dire que l'on leur a appris à travailler autrement qu'à la maison. Cuisiner pour servir et cuisiner à la maison, c'est complètement différent", raconte fièrement le chef. 

Et pour les premières concernées ? 

Les cinq femmes de cet atelier s'y retrouvent dans cette formation. Fatima Zohra Berrani, formée par l'atelier depuis la première édition, a pu approfondir ses connaissances en cuisine grâce aux bases transmise par Halim Lettifi. "À la maison, on est tous des cuisinières. Mais le faire autrement et découvrir la gastronomie française, c'était vraiment une opportunité. Je me sens armée aujourd'hui", raconte fièrement la nouvelle cheffe. 

J'ai une vraie valise professionnelle de couteaux et on se sent cheffe de cuisine. 

Fatima Zohra Berrani, bénéficiaire du projet "Comme à la maison"

Même fierté chez les nouvelles arrivantes du projet. Pour Fatima Sadat, amoureuse de la cuisine, elle voulait s'orienter vers ce secteur professionnel. "Mon coach d'emploi m'a conseillé de me diriger vers l'APPC. C'est une nouvelle aventure qui commence pour moi. En plus, ici, j'aime le partage. Notamment celui des saveurs", livre Fatima Sadat. 

Une première promotion est déjà sortie de cette formation professionnelle. "Quel chemin parcouru ! Il faut imaginer qu'il y a un an, on n'avait rien du tout. Aujourd'hui, on a une activité traiteur, mais aussi cocktail dinatoire qui nous donne notre plus gros chiffre d'affaires. Nos emplois sont financés par des prestations", raconte fièrement Ludivine Abadi, la directrice. 

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Hauts féminin du 14 avril 2023. ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin du 14 avril 2023 et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité