Achats de Noël : de nombreux clients présents lors de l'ouverture des commerces ce dimanche à Lille

Le rythme de la course aux cadeaux pour les fêtes s'accélère. Les magasins seront exceptionnellement ouverts tous les dimanches jusqu'à Noël. Pour ce premier 1er décembre, les magasins ont enregistré un pic de clientèle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un 1er décembre très animé. Pour ce premier dimanche où les magasins sont exceptionnellement ouverts, beaucoup de Francais profitent de l'occasion pour faire des achats de Noël.

À Miniso, au sein de la gare Lille Flandres, le flux est continu. À l'heure du déjeuner, vers midi, une quinzaine de personnes, voyageurs mais pas que, s'y affairaient dans les rayons, en quête de bonnes affaires. " La boutique est ouverte depuis 9h, deux heures après, nous avons enregistré 60 achats par les clients" détaille Rémi, responsable du magasin. "Beaucoup de Belges viennent chez nous, mais nous avons également une fidèle clientèle lilloise" ajoute-t-il. Afin de ravir ces derniers durant cette période des fêtes, l'enseigne chinoise d'accessoires a ajouté des sacs surprises à son offre. Un coup commercial qui fonctionne, assure Remi.

"Nous proposons par exemple des sacs à 19,99 euros, mais qui contiennent des articles pour 30 euros. C'est un argument de vente qui fonctionne".

À quelques mètres de là, dans le centre commercial Euralille, Hema, la chaîne de magasins néerlandaise spécialisé dans les articles de maison, a aménagé l'entrée de sa boutique pour en faire des rayons Noël. "Les clients sont assez heureux que les magasins soient ouverts. Nous en avons beaucoup pour un premier dimanche, notamment, parce que cette ouverture exceptionnelle coïncide avec les derniers jours du Black Friday" confie Thomas, responsable adjoint de la boutique.

Des achats, mais pas d'un coup

Louis, Toulousain de 20 ans, étudiant à Lille, a déjà commencé ses emplettes. Dans le magasin Hema, le jeune homme a acheté plusieurs décorations qu'il va mettre sur un sapin."

Je suis venu à la boutique hier samedi (30 novembre) mais il y avait beaucoup de monde. Je vais passer les fêtes avec mes grands-parents à Nice, je vais donc attendre d'y être pour acheter les cadeaux".

Étaler les achats, c'est aussi le choix de ce couple qui vit en Seine-et-Marne. En week-end à Lille, accompagné de leurs deux enfants, ils ont fait le tour du centre commercial Printemps près de Rihour pour payer quelques cadeaux. "Nous n'avions rien prévu au départ, mais des articles étaient en promotion, nous en avons profité. Nous préférons acheter en plusieurs fois à cause des réalités du pouvoir d'achat et des prix souvent excessifs", explique la mère de famille.

Noël tous les jours

Adrien, 30 ans et sa copine ont décidé cette année de s'offrir des cadeaux tout le long du mois décembre. Dans le magasin Légo d'Euralille, il a acheté des cadeaux pour "lui-même" mais également pour sa conjointe.

"Nous n'achetons pas des articles aussi chers à chaque fois. Très souvent, ce sont de petites attentions, des chocolats par exemple". Les Lillois auront l'occasion de renouveler les attentions, les magasins seront ouverts également les dimanches, 8,15 et 22 décembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information