Aéroport de Lille-Lesquin : 200 personnes mobilisées contre le projet d'extension

Un rassemblement était organisé à Lille, ce samedi 8 octobre, contre l'agrandissement de l'aéroport de Lesquin. Alors que la préfecture a donné son autorisation en juillet dernier, l'association "NADA" estime que le projet entrainerait une augmentation des effets de serre.

"Non" à l'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin. Tel est le message porté par environ 200 personnes qui se sont rassemblées place de la République, à Lille, ce samedi 8 Octobre. 

"On le sait, les scientifiques du climat ont été très clairs : il faut qu'on réduise nos émissions de gaz à effet de serre. Le trafic aérien est responsable de 6,3% de celles-ci. Alors, pourquoi vouloir continuer à étendre les aéroports ?", argumente Capucine Saulpic, porte-parole de NADA (Non à l'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin), créée en 2021. 

Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de couvre-feu à l'aéroport de Lille-Lesquin. Pourtant, les nuisances sonores ont un impact extrêmement important sur la santé des riverains.

Capucine Saulpic

Porte-parole de l'association Nada Lille

Un projet qui divise 

En juillet dernier, la préfecture du Nord a délivré une autorisation environnementale pour l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin. Mais ce projet ne fait pas l'unanimité, plusieurs élus y sont opposés.

L'association NADA, quant à elle, indique qu'elle restera mobilisée : "Il reste à attaquer la décision du préfet en justice. Ensuite, on ira aussi attaquer les permis de construire s'ils viennent à être signés."

Plus tôt dans la journée, des militants avaient également participé à une action organisée à l'aéroport de Lille, y déployant leur banderole "stoppez maintenant l'extension de tous les aéroports". 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité