Aéroport de Lille-Lesquin : 200 personnes mobilisées contre le projet d'extension

Un rassemblement était organisé à Lille, ce samedi 8 octobre, contre l'agrandissement de l'aéroport de Lesquin. Alors que la préfecture a donné son autorisation en juillet dernier, l'association "NADA" estime que le projet entrainerait une augmentation des effets de serre.

"Non" à l'extension de l'aéroport de Lille-Lesquin. Tel est le message porté par environ 200 personnes qui se sont rassemblées place de la République, à Lille, ce samedi 8 Octobre. 

"On le sait, les scientifiques du climat ont été très clairs : il faut qu'on réduise nos émissions de gaz à effet de serre. Le trafic aérien est responsable de 6,3% de celles-ci. Alors, pourquoi vouloir continuer à étendre les aéroports ?", argumente Capucine Saulpic, porte-parole de NADA (Non à l'agrandissement de l'aéroport de Lille-Lesquin), créée en 2021. 

Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de couvre-feu à l'aéroport de Lille-Lesquin. Pourtant, les nuisances sonores ont un impact extrêmement important sur la santé des riverains.

Capucine Saulpic

Porte-parole de l'association Nada Lille

Un projet qui divise 

En juillet dernier, la préfecture du Nord a délivré une autorisation environnementale pour l'agrandissement et la modernisation de l'aéroport de Lille-Lesquin. Mais ce projet ne fait pas l'unanimité, plusieurs élus y sont opposés.

L'association NADA, quant à elle, indique qu'elle restera mobilisée : "Il reste à attaquer la décision du préfet en justice. Ensuite, on ira aussi attaquer les permis de construire s'ils viennent à être signés."

Plus tôt dans la journée, des militants avaient également participé à une action organisée à l'aéroport de Lille, y déployant leur banderole "stoppez maintenant l'extension de tous les aéroports". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité