Adrien Quatennens pourrait faire son retour à l'Assemblée nationale avant la fin du mois de novembre, selon des cadres de la France Insoumise. À Lille, les militants et cadres locaux du parti confirment que le député du Nord se prépare à son retour.
Deux mois après la mise en retrait du député insoumis de la première circonscription du Nord, Adrien Quatennens pourrait faire son retour physiquement à l’Assemblée Nationale "d’ici la fin du mois", selon des cadres de la France Insoumise cités par nos confrères de l’AFP alors que son arrêt maladie vient de se terminer.
Visé par une enquête pour violences conjugales après le dépôt de deux mains courantes et d’une plainte par sa compagne, l’insoumis en instance de divorce souhaite faire son retour.
"Une gifle ne peut pas le disqualifier à vie", martèle un cadre du parti. "Tout le monde veut qu’il revienne", assure un autre, estimant que le député du Nord est victime d’un "lynchage".
"Il souhaite revenir, mais il n’y a pas de date arrêtée"
Dans sa circonscription, le député a repris contact avec les militants et les cadres locaux, nous assure-t-on. "Il voulait nous voir pour nous expliquer où il en était, avoir une sorte de transparence", explique Nicolas Heyn, Lillois membre de la France Insoumise en charge des relations avec la presse.
Ce n’est pas imminent, ce n’est pas demain.
Nicolas Heyn, militant insoumis lillois
Oui, Adrien Quatennens "souhaite revenir", mais "il n’y a pas de date arrêtée. Ce n’est pas imminent, ce n’est pas demain". Le député du Nord ne sera par exemple pas présent aux commémorations du 11 novembre à Lille et Fâches-Thumesnil.
Première étape de ce retour : un passage devant les membres du groupe parlementaire. Avant de faire face aux autres députés du Palais Bourbon et à l’opinion publique.
Avec AFP.