• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Annabelle Varane éliminée, fausses notes sur scène, Miss Tahiti sacrée : ce qu'il faut retenir de Miss France 2019

Miss Tahiti a été élue Miss France 2019 à Lille. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Miss Tahiti a été élue Miss France 2019 à Lille. / © FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Cette élection n'aura pas été celle des Miss des Hauts-de-France. Toutes deux ont été éliminées avant la finale, et la couronne a finalement été remportée par Vaimalama Chaves à Lille. On revient sur cette soirée (et ses quelques cafouillages).

Par Margot Desmas avec AFP

Vingt ans que le titre n'avait pas été remporté par une Tahitienne. Et c'est bien Vaimalama Chaves qui décroche l'écharpe de Miss France 2019 pour son île. La victoire de la jeune femme passionnée de musique et joueuse de Ukulele est saluée partout.

Elle faisait d'ailleurs partie des favorites du concours avec Annabelle Varane, Miss Nord Pas-de-Calais, qui ne sera pas la quatrième Nordiste en cinq ans à décrocher la couronne. Miss Picardie, elle, n'a pas passé les premières étapes de la sélection pour faire partie du top 12.

Vous avez raté le sacre de la nouvelle Miss France ? Pas de panique, on vous résume les moments les plus forts de la soirée.

 

Quelques cafouillages


Le prime de TF1 venait à peine de commencer qu'une image a interpellé les téléspectateurs. Alors que les caméras diffusaient des plans de la salle et de la scène, une image des Miss en coulisses est apparue à l'écran. Sauf que les demoiselles étaient en train de se changer.

Résultat : l'une d'entre elle est apparue (furtivement) seins nus à l'écran. Et les internautes l'ont bien remarqué.
 

Autre sujet à débat : la robe de Miss Lorraine lors de son premier passage sur scène. Les demoiselles défilaient dans leur costume régional, et celui d'Emma Virtz représentait un... chardon. Florilège de comparaisons.
 
 

 

Annabelle Varane dans le Top 12


L'exploit était à sa portée, mais la belle Nordiste a été éliminée juste avant que les cinq finalistes ne soient désignées. La soeur du champion du monde Raphaël Varane a été retenue parmi les 30 Miss régionales pour faire partie des 12 qui pourraient accéder à la couronne. Une sélection opérée quelques jours avant le show par un jury du comité.
 

Ce sont ensuite les téléspectateurs et les jurés, à égalité, qui ont désigné les cinq finalistes du concours : Miss Franche-Comté, Miss Réunion, Miss Tahiti, Miss Limousin et Miss Guadeloupe. Et pas Annabelle Varane.

Miss Picardie, elle, n'a pas passé les premières étapes de la sélection. Les réactions de Nordistes déçus ne manquent pas...
 
 

 

Miss Tahiti, la victoire de celles "qui ont du mal à s'assumer"


Le sacre de la belle tahitienne fait la (quasi) unanimité. Mais la reine de beauté n'a pas toujours eu cette apparence. A 18 ans, celle qui mesure 1,78 m pesait plus de 80 kg. Elle en a depuis perdu 20. Vaimalama Chaves, aux yeux bleus, gris, voire verts selon la lumière, était en surpoids pendant son enfance, au point d'être traitée de "monstre", avait-t-elle récemment confié.

Aujourd'hui, elle dédie sa victoire à toutes ces femmes qui ont du mal à s'assumer. "Pour moi, une femme c’est beaucoup plus que le physique, c’est un état d’esprit, une façon de se comporter, une attitude. C’est par la confiance qui émane de soi que l’on est beau, je suppose, a-t-elle expliqué à TV Magazine.
 

"J’ai décidé d’assumer qui j’étais après avoir été ronde. J’ai choisi de me battre pour devenir celle que je suis aujourd’hui devant vous avec toute la confiance que j’ai pu acquérir pendant 24 ans. J’ai pu sourire avec toutes les étoiles que j’avais dans les yeux, je les ai projetés à fond dans les caméras et je pense que c’est comme ça que j’ai gagné", poursuit-elle.

"Si je pouvais changer les choses, j'encouragerais tous les jeunes à poursuivre leurs études", a-t-elle répondu au jury, expliquant que "l'éducation, un pilier de la société, c'est ce qui permet de changer le monde."
 
 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer