• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Lille : une association trouve des amis aux personnes âgées ou handicapées

La solitude, un fardeau bien souvent lourd à porter pour les personnes âgées ou handicapées. Tendre la main, briser l'isolement, c'est la mission du réseau de bénévoles "Ta 1 ami" qui continue de tisser sa toile à Lille. En 5 ans, 500 bénévoles ont désormais 500 amis.

Par Hélène Tonneillier

Depuis un accident de voiture, il y a 10 ans, Cédric, ex-policier, est devenu handicapé et vit dans un centre médicalisé. "J'ai des perte de mémoire" explique-t-il. Ce jour là, Jean-Jacques Derosiaux son ami vient lui rendre visite.

Une amitié qui ne doit rien au hasard. Jean-Jacques est un bénévole de l'association "Ta1ami". Il vient voir Cédric toutes les semaines... "Les gens sont souvent renfermés sur eux mêmes ils ont oublié qu'il ya un monde qui existe. C'est parler des actualités, parler de musique, parler de ce qui se passe. Et ça, c'est essentiel parce que ça leur redonne ce lien" explique le président de l'association. "je m'ennuie si je n'ai rien à faire", témoigne Cédric.
 
Une association pour trouver des amis aux personnes âgées ou handicapées

Lucienne aussi est un peu isolée du monde dans sa maison de retraite médicalisée. Son amie c'est Doriane une étudiante de 21 ans..."Moi, ayant été élevée par ma grand-mère et sachant ce que c'est, une personne âgée, ce qu'elle peut vivre quand elle est seule... je me suis dit autant faire profiter de ma présence, vu que j'ai pas mal de temps libre, quelqu'un qui en a un peu besoin." 

Une confidente pour Lucienne, 92 ans, qui confie, en souriant, que"ça fait du bien parler à une jeune". Parler avec Doriane, son amie choisie, illumine ses journées...


 

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus