Lille accueillait ce dimanche 17 mars 2024 son fameux semi-marathon. Malgré la pluie, 12 000 athlètes, champions et amateurs, ont foulé le béton dès 9h, avec à la clé de très belles performances qui ont ravi les supporters présents. Le boulonnais Jimmy Gressier a battu le record d'Europe du 10 kilomètres.
Ils sont près de 8 700 coureurs et coureuses à trépigner sur la ligne de départ du semi-marathon de Lille, ce dimanche 17 mars 2024. Sous la bruine, l'important est de ne pas se refroidir. Contrairement aux coureurs amateurs venus chercher le plaisir, les champions mondialement reconnus espèrent établir des records.
Une course de performances
Répartis par sas de chrono, les coureurs et coureuses se mettent en ligne. Le départ est donné par Martine Aubry. Lorsque le coup de sifflet retentit, la vitesse des meneurs est impressionnante, leur foulée précise. Pour les meilleurs, le semi-marathon sera terminé en une heure, un temps qui fait frissonner les amateurs : 3 minutes du kilomètre.
Dans les pelotons de tête, certains coureurs font partie des meilleurs du monde : ils viennent du Kenya, de l'Ouganda, de l'Ethipie et de l'Erythrée. Le parcours est dit "roulant", sans trop de dénivelés, il est propice aux performances. Le semi de Lille est un lieu de records, personnels et mondiaux. L'an dernier, trois athlètes avaient parcouru les 21,1 kilomètres en moins d'une heure de course. Un temps que les champions venus du monde entier espèrent bien atteindre.
Méfiance toutefois : même si les conditions météo restent agréables avec un temps frais et l'absence de vent, la légère pluie qui s'échoue sur l'asphalte risque de rendre les virages glissants. Ils et elles le savent, il faudra être prudent. Hors question de se blesser alors que les championnats d'Europe de semi-marathon arrivent en juin.
Valentin Gondouin, premier français
Le souffle est maîtrisé, les aspirants au podium se placent derrière les lièvres, ces meneurs de course qui imposent le tempo en affrontant le vent. Une heure et quarante-trois secondes plus tard, le coureur Ougandais, Ezequeil Mutai, est le premier à franchir la ligne d'arrivée. Une performance inestimable pour sa première participation à un semi-marathon.
Le premier arrivé n'a qu'une poignée de secondes d'avance sur Richard Yator Kimunyan, lui aussi talonné par Samuel Kibet. Les trois se sont battus au coude-à-coude pour franchir la ligne d'arrivée.
L'engouement repart de plus belle du côté des spectateurs et des coureurs amateurs, quand ils voient arriver au loin le premier français, près de dix secondes après le top 3. Valentin Gondouin, trempé de la tête aux pieds franchit, la ligne d'arrivée sous les applaudissements, accomplissant un chrono qu'il n'est pas près d'oublier.
J'étais venu chercher les 1h0'59'' c'est une seconde qui fait tout pour le moral
Valentin Gondouin
Interrogé après son arrivée, le Normand confie "être habitué aux conditions météo". Montre en main, il l'affirme : "j'étais venu chercher les 1h0'59'' donc j'espère que je vais l'obtenir." Pas encore sûr de son record, le coureur espère avec force passer en-dessous de la barre d'une heure et une minute. Une petite seconde qui fait "toute la différence sur le moral". Quelques dizaines de minutes plus tard, le chronomètre officiel le délivre : une heure et cinquante-neuf secondes, l'euphorie est totale.
La revanche de Margaux Sieracki
Rapidement, c'est l'arrivée des premières femmes. La Kenyanne Susan Chembai a bouclé le parcours en une 1h8'1", soit une minute trente-sept d'avance sur sa poursuivante, Sheila Chelangat. Margaux Sieracki, elle aussi très bien placée, représente fièrement la France avec un record personnel qui lui permet de passer en-dessous de la barre des une heure et dix minutes.
Ça fait deux ans que je dois faire une heure dix pour le semi, et ça passe pas. Donc là ça fait plaisir.
Margaux Sieracki
Une revanche pour la Française, encore marquée par sa mauvaise expérience de marathonienne : "j'ai fait une grosse prépa, malheureusement le marathon s'est mal passé. Ça fait deux ans que je dois faire une heure dix et ça passe pas. Donc là ça fait plaisir." Elle complète ainsi son titre, très récent de championne de France du cross court. Le secret de ses performances, elle le dédie à son équipe : "je remercie mes kinés et mon entraîneur qui me suivent dans mes récupérations."
L'épreuve du semi-marathon était suivie de deux courses de 5 et 10km, respectivement lancées à 11h30 et 12h15. Le plus rapide à boucler les 5 kilomètres est Birhanu Yamataw Balew venu du Bahreïn, en 13'7" chez les hommes, et la Kenyane Edinah Jebitok, chez les femmes en 14'38".
Jimmy Gressier recordman du 10km
La victoire du 10 kilomètres est française, grâce à Jimmy Gressier qui établit un nouveau record d'Europe en terminant le parcours en 27'7''. Une magnifique performance du coureur Boulonnais, dont le record personnel était de 27'33".
Voir cette publication sur Instagram
Je n'avais pas le droit de perdre, j'étais à domicile ici à Lille.
Jimmy Gressier, détenteur du record d'Europe du 10km
De retour d'un stage au Kenya, il venait pour bien faire : "je n'avais pas le droit de perdre, j'étais à domicile ici à Lille. Dans le dernier kilomètre je me suis dit : '"oh c'est dur" mais je savais que je pouvais gagner dans le sprint final." Pour sa première course de l'année, le français de 26 ans pulvérise de six secondes le record d'Europe détenu jusqu'à présent par le Suisse Julien Wanders en 27'13''.
L'enfant du pays n'a pas oublié de remercier son public : "quand je vais rentrer, je pense que je vais devoir aller faire un test d'audition car je crois que je me suis cassé les tympans tellement les gens criaient", plaisante-t-il.
Le nordiste signe par la même occasion le nouveau record de France de la discipline. Chez les femmes, c'est la Kenyane Grace Nawowuna qui se place en haut du podium, avec un joli temps de 30'27".