Alors qu'elle avait été reportée à ce jeudi 7 septembre à cause d'emplois du temps mal confectionnés, la rentrée des classes n'aura finalement lieu que lundi 11 septembre au lycée Marguerite-de-Flandre à Gondecourt.
Lundi 4 septembre, comme dans toutes la France, les élèves du lycée Marguerite-de-Flandre, à Gondecourt, près de Lille, devaient effectuer leur rentrée scolaire. Les enseignants avaient cependant refusé de les accueillir à cause d'emplois du temps mal confectionnés.
La rentrée avait alors été reportée à jeudi 7 septembre, le temps de refaire ces emplois du temps. Elle aura finalement lieu lundi 11 septembre à la demande du rectorat.
Il faut "tout reprendre à zéro"
"Dès que nous avons été alertés sur ces problèmes d'emplois du temps", préparés par l'établissement, "le recteur a diligenté une équipe d'experts, composée de chefs d'établissement qui doivent, non pas corriger les emplois du temps, mais tout reprendre à zéro afin d'élaborer des emplois du temps qui fonctionnent", a affirmé Jean-Yves Bessol, inspecteur d'académie.
"On est en train de réaliser en une semaine un travail qui prend entre trois et quatre semaines. L'urgence, c'est que les emplois du temps soient très précis et fiables, on ne peut pas faire travailler des élèves sur des emplois du temps qui ne fonctionnent pas", a-t-il ajouté, précisant que l'établissement n'est pas fermé et que les élèves peuvent y être accueillis.
Dans les emplois du temps présentés initialement, les élèves avaient parfois jusqu'à six heures de cours de la même matière dans la même journée. Le volume horaire de chaque discipline n'était pas respecté et certains professeurs se retrouvaient à enseigner d'autres matières que la leur.