Une quinzaine d’élèves en classe préparatoire littéraire s'est rassemblée devant le lycée Faidherbe à 9h30 ce jeudi matin à Lille. Ils manifestaient leur mécontentement suite à l’annonce de l’ENS (Ecole Normale Supérieure) qui les oblige à repasser leur épreuve de littérature du concours le 13 mai prochain suite à un paquet de copies perdues.
"Une mauvaise organisation et un manque de vigilance" : c’est ce que reprochent les étudiants de la classe préparatoire khâgne (littéraire) du lycée Faidherbe de Lille au concours de l'ENS. Ils étaient rassemblés ce matin avec des pancartes “Khâgneux, canuts même colère”, “Khâgneux en grève” pour bloquer l'accès au lycée et se faire entendre.
Hier, mercredi 3 mai après-midi, ils ont appris qu'ils allaient devoir repasser l’épreuve de littérature du concours de l’ENS Lyon car un lot de copies a été perdu lors de son acheminement vers un centre de correction. Un coup dur pour ces élèves comme Solène, 19 ans. “ça fait presque un mois qu’on a arrêté de travailler cette matière là. C’est comme un sportif qui fait une compétition, c’est dur de se remobiliser sur des épreuves aussi longues et prenantes psychologiquement.”
Une épreuve de remplacement le 13 mai prochain
Pendant deux ans, ils se sont préparés à ce concours très sélectif de l'ENS (Ecole Normale Supérieure) Lyon. Ils avaient passé leurs différentes épreuves entre le 11 et le 18 avril dernier. Ce sont les 3 500 candidats en France du concours sélectif de l’ENS qui sont concernés par cette nouvelle. Ils ont tous rendez-vous le samedi 13 mai de 9h à 15h pour repasser la littérature soit 6h d’épreuve.
C’est dur de se remobiliser sur des épreuves aussi longues et prenantes psychologiquement.
Solène, étudiante au lycée Faidherbe
L’ENS Lyon n’a pas eu d’autres solutions face à cette perte de copies que d’organiser une épreuve de remplacement. “Nous mesurons pleinement l'impact de cette décision tout particulièrement pour vous. Mais nous n’avons pas d’autres choix afin de respecter le principe d’égalité entre les candidats et candidates, constitutif de la légalité des concours nationaux.”
Au lendemain de l’annulation de l’épreuve, Solène et ses camarades du lycée Faidherbe, tous candidats au concours, sont partagés entre incompréhension et colère. “On nous répète d'être rigoureux toute l'année et ils ne sont même pas capables d'acheminer des copies à bon port. Il y a un amateurisme affligeant pour un concours aussi sélectif que l’ENS.”
Certains candidats avaient du se déplacer dans des centres d'examens loin de chez eux. Ils ont désormais moins de deux semaines pour réviser à nouveau pour cette épreuve.
Un concours perturbé à plusieurs reprises
Le concours de l’ENS Lyon avait déjà connu d’autres perturbations cette année. Les candidats en spécialité géographie avaient vu leur épreuve reportée de 10 jours car leur sujet avait été divulgué à d’autres élèves par erreur.
Sur Twitter, les candidats se sont mobilisés autour des hashtags #balancetonens, #ensos pour montrer leur mécontentement et pointer du doigt le manque d'organisation de ce concours pourtant prestigieux.
Une pétition en ligne, déjà signée par 1150 personnes, a été lancée pour demander à la banque d’épreuve littéraire de faire repasser l'épreuve uniquement aux élèves concernés par le lot de copies perdues “sans faire peser sur l'ensemble de ses candidats le poids de son défaut d'organisation”.