Bondues : une vente de tableaux pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens

La mairie de Bondues organise, ces 10 et 11 décembre, une exposition-vente de tableaux. Les bénéfices de la vente seront reversés à l'association Ukraine en Nord pour financer l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est l'occasion de découvrir une culture et de faire une bonne action : la ville de Bondues organise, jusqu'au 11 décembre, une exposition-vente d'oeuvres d'art à l'Espace Culturel, rue René d'Hespel. Une cinquantaine de peintures et sculptures seront mises en vente et les bénéfices de cette vente reviendront directement à l'association Ukraine en Nord.

Elle a été créée pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens, déplacés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie de Vladimir Poutine, le 24 février 2022. La France a accueilli plus de 100 000 de ces réfugiés, dont 15 000 logés directement chez l'habitant. En organisant la location de logements à loyers modérés, Ukraine en Nord avait déjà assuré une arrivée sereine pour les familles ukrainiennes, et veut aller plus loin.

"Notre volonté est de faire profiter un maximum de familles et pour cela nous souhaitons faire "tourner" les hébergements tous les 6 mois environ en fonction du niveau d'autonomie acquis par les familles, chaque cas sera particulier" explique l'association sur son site. L'argent récolté lors de la vente ira donc à la réhabilitation de nouveaux logements pour aider de nouveaux réfugiés.

Des artistes ukrainiens mobilisés

Parmi les artistes mis en avant à Bondues, on retrouve Oksana Lavriv, une artiste ukrainienne déjà exposée à l'hôtel de ville de Comines, en Juillet dernier. Son exposition "Ukraine, mon âme" avait permis aux nordistes de découvrir son style sensible et coloré. 

"L'artiste ukrainienne Oksana Lavriv parvient à sublimer la beauté du monde qui l’entoure. Puisant son inspiration dans la nature et plus particulièrement dans les paysages de son pays, l'artiste mêle dans cette exposition des photos de paysages exceptionnels et des peintures pleines de vivacité" vantait la ville de Comines à l'occasion de son exposition.

Infos pratiques

Exposition-vente au profit de l'association Ukraine en Nord :

  • Espace Culturel Bondues, 3 rue René d'Hespel
  • Samedi 10/12 et dimanche 11/12 
  • De 10h à 12h et de 14h à 17h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information