À partir de ce 7 juin et jusqu'au 24 août, les Lillois peuvent réserver un emplacement pour la grande Braderie qui se tiendra les 3 et 4 septembre prochains.
Annulée en 2020 puis en 2021, la Braderie de Lille s’apprête à faire son grand retour les 3 et 4 septembre prochains. 2022 va marquer le retour de cet événement populaire dans les rues de la ville.
À trois mois du lancement de la grande fête de la chine dans la capitale des Flandres, les réservations d’emplacements débutent aujourd’hui pour les particuliers.
Entre 4 000 et 5 000 stands sont disponibles, répartis sur 80 kilomètres d’étals. Mode d’emploi pour s’assurer d’obtenir quelques mètres linéaires.
Quel périmètre pour la braderie 2022 ?
Comme lors de l’édition 2019, la Braderie de Lille va s’étaler du centre à une partie du Vieux-Lille et de la rue Gambetta dans le quartier de Wazemmes (voir plan ci-dessous).
Les axes rouges ont été identifiés par les services de la mairie comme des axes de sécurité, la braderie n’y est donc pas autorisée.
Un "axe de la chine" avec brocanteurs et antiquaires a été défini depuis l’institut Pasteur sur le boulevard Louis XIV jusqu’au bout du boulevard de la Liberté, sans oublier le long de l’Esplanade.
Commerçants et riverains pourront brader dans les rues identifiées en orange.
À noter enfin qu’une braderie des enfants se tiendra gare Saint-Sauveur et qu’une braderie de la BD prendra place sur le parvis du palais des Beaux-Arts, place de la République. 180 forains sont attendus sur le Champ de Mars pour la traditionnelle foire aux manèges.
Qui peut réserver un emplacement gratuitement dès aujourd’hui ?
À partir de ce mardi 7 juin, les Lillois demeurant dans le périmètre de la braderie (rues identifiées en orange sur la carte) peuvent se rendre sur resabraderie.lille.fr pour réserver gratuitement leur emplacement. Il suffit de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile via la plateforme sur internet. Un guichet physique ouvrira le 7 juillet prochain au 5 rue Jules de Vicq, dans le quartier de Fives.
Si vous habitez dans "l’ancien périmètre braderie" - celui d’avant 2017 – vous ne pouvez plus brader devant chez vous mais vous êtes considérés comme prioritaires pour obtenir un emplacement de 5 mètres ailleurs dans la ville.
Sont concernés les habitants des rues Colbert, Saint-Pierre-Saint-Paul, des Sarrazins, d’Esquermes, Jules Guesde, d’Arras, de Douai, de Cambrai, de Maubeuge, des places Vanhoenacker, Casquette et de la Nouvelle Aventure et des boulevards de la Liberté, Louis XIV, ou Victor Hugo.
Quid des non-lillois ?
Si vous lisez ces quelques lignes, souhaitez participer à la braderie mais n’habitez pas dans le périmètre défini par la ville de Lille, il faudra encore patienter.
Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur liste d’attente sur le site resabraderie.lille.fr, mais votre sort ne sera tranché qu’au cours de l’été, lorsque la mairie aura plus de visibilité.