• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

“A la braderie” : écoutez la chanson du Raoul Band, hymne à la braderie de Lille

Le Raoul Band vient de sortir le premier single de son futur album : "A la braderie", promis à devenir l'hymne qui manquait à la braderie de Lille
Le Raoul Band vient de sortir le premier single de son futur album : "A la braderie", promis à devenir l'hymne qui manquait à la braderie de Lille

La Braderie de Lille a ses moules et ses bradeux mais n'avait pas encore son hymne. Voilà qui est réparé, avec cette chanson du Raoul Band. "A la braderie" devrait être sur toutes les lèvres les 1er et 2 septembre. 

Par MS pour f3nord

" À la braderie on vend du vent / Un bout d’sa vie / Un bout de sin temps / C’est sous la pluie / Le plus souvent / Le ciel est gris / Mais pas méchant". 

Voilà pour le refrain de la chanson qui pourrait bien devenir LE tube de la braderie 2018. "A la braderie" vient de sortir et est disponible depuis jeudi sur les plates-formes de téléchargement et de streaming.

La chanson qui manquait à la braderie


On la doit au Raoul Band, groupe de joyeux drilles formé l'an dernier pour célébrer les 40 ans de la disparition de Raoul de Godewaersvelde. Il a été créé par Jules Delbarre, petit-fils du plus célèbre des chansonniers du patrimoine Ch'ti. 
 
A La Braderie : le nouvel hymne de la braderie de Lille

Le Raoul Band reprend les chansons de Raoul mais aussi les chansons paillardes des Capenoules, et porte désormais l'hymne d'une braderie qui n'avait pas encore sa chanson, un comble pour un rendez-vous annuel établi depuis le XIIème siècle.

L'album du Raoul Band sortira à l'automne.

Les paroles d'"A la braderie" sont signées Christian Vié, auteur et compositeur régional, à qui on doit des titres de Jean-Louis Aubert ou Doc Gynéco, et plus récemment de Florent Pagny ou encore Suzane Grimm.
 

Pour son hymne au plus grand vide-grenier d'Europe, il n'a rien oublié. On est dans le bain dès le premier couplet : 

" Y a des camelots des intiquaires / Plein eud’biblots des pots à terre / Des cornets d’frites moules marinières / Des grands joujoux et des rombières / Y a des grigri y a des commodes / Des types assis des pas commodes / Des vieux jouets dont on n’veut plus / Et des briquets qui n’marchent plus / Des beaux colliers et des souvenirs / Qu’in va brader avant d’partir".
 

Seule chanson inédite de l'album "Les gens du Nord"


"A la Braderie" est aussi la seule chanson inédite de l'album "Les gens du Nord" qui sortira le 31 août, avec tous les classiques régionaux repris par une foule de célébrités ch'tis, de Line Renaud aux Miss en passant par Yolande Moreau ou Dany Boon.  
 


Il reste aux Lillois à s'approprier cette chanson. Ou pas. Rendez-vous les 1er et 2 septembre dans les rues de Lille pour en juger.
 

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus